Non-lieu à statuer 13 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 13 janv. 2025, n° 2410254 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2410254 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 décembre 2024, M. A B, représenté par Me Rouvier, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfète de l’Isère de lui donner un rendez-vous pour déposer sa demande de renouvellement de titre de séjour dans les cinq jours sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 200 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est remplie ;
— la mesure demandée est utile et ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative dès lors qu’aucune décision n’a été prise.
Par un mémoire en défense, enregistré le 2 janvier 2025, la préfète de l’Isère conclut au non-lieu à statuer et au rejet des conclusions relatives aux frais exposés et non compris dans les dépens.
Elle fait valoir qu’elle a délivré à M. B un rendez-vous pour déposer sa demande de titre de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Thierry, vice-président, en application des dispositions de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. M. B, de nationalité serbe, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’enjoindre à la préfète de l’Isère de lui délivrer une convocation pour un rendez-vous dans les cinq jours suivant la notification de l’ordonnance et sous astreinte, pour déposer sa demande de renouvellement de son titre de séjour dont la validité a expiré le 20 juin 2024.
2. Postérieurement à l’enregistrement de la requête, la préfète de l’Isère a délivré le rendez-vous sollicité par M. B pour le 14 janvier 2025. Il n’y a plus lieu, dès lors de statuer sur ses conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte.
3. Aux termes de l’article L. 761-1 du code de justice administrative : « Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation. »
4. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, en application de ces dispositions, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 900 euros qu’il paiera à M. B au titre des frais non compris dans les dépens que ce dernier a exposés.
O R D O N N E :
Article 1er :Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte de M. B.
Article 2 :L’Etat versera à M. B une somme de 900 euros en application de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Article 3 :La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au ministre de l’intérieur
Copie en sera délivrée à la préfète de l’Isère
Fait à Grenoble, le 13 janvier 2025.
Le juge des référés,
P. Thierry
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
No 24102542
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Erreur
- Coulommiers ·
- Justice administrative ·
- Aide au retour ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Emploi ·
- Allocation ·
- Travail ·
- Désistement d'instance ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Lieu ·
- Titre ·
- Pièces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Administration fiscale ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Service postal ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Société par actions ·
- Contribuable ·
- Procédures fiscales
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Incapacité ·
- Décision administrative préalable ·
- Consolidation ·
- Expertise médicale ·
- État de santé, ·
- Optimisation ·
- Garde des sceaux
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Attestation ·
- Régularité ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Injonction ·
- Désistement ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Fins ·
- Urgence
- Détention d'arme ·
- Justice administrative ·
- Fichier ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Interdit ·
- Acquisition d'arme ·
- L'etat ·
- Lieu ·
- Environnement
- Justice administrative ·
- Picardie ·
- Urgence ·
- Abandon de poste ·
- Suspension ·
- Contrats ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Chômage ·
- Aide juridictionnelle
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Donner acte ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Frais de justice ·
- Attestation ·
- Formation ·
- Droit commun
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Etats membres ·
- Entretien ·
- Langue ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Résumé ·
- Demande ·
- Accès
- Tribunal judiciaire ·
- Aide sociale ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Ordre ·
- Bénéficiaire ·
- Sécurité sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Famille ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.