Tribunal administratif de Grenoble, 2ème chambre, 20 mai 2026, n° 2204748
TA Grenoble
Annulation 20 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Les sociétés Totem France et Orange demandent l'annulation d'un arrêté du maire d'Excenevex s'opposant à leur déclaration préalable pour l'installation d'un relais de téléphonie mobile. Elles sollicitent également une injonction pour obtenir une décision de non-opposition et le remboursement de leurs frais de justice.

La commune d'Excenevex conclut au rejet de la requête, arguant que les moyens soulevés par les requérantes ne sont pas fondés et propose des motifs subsidiaires pour justifier son opposition. Le tribunal examine la légalité de l'arrêté attaqué au regard des dispositions du plan local d'urbanisme et du code de l'urbanisme.

Le tribunal annule l'arrêté du maire, jugeant que les motifs de refus invoqués ne sont pas fondés et que la commune n'a pas apporté de justification valable pour s'opposer au projet. Il enjoint donc à la commune de délivrer la décision de non-opposition et condamne la commune aux frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 2e ch., 20 mai 2026, n° 2204748
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2204748
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 22 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 2ème chambre, 20 mai 2026, n° 2204748