Rejet 21 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Guyane, 21 janv. 2026, n° 2502153 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Guyane |
| Numéro : | 2502153 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
Sur les parties
| Parties : | directeur de France Travail Guyane |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 3 décembre 2025, Mme A… B… doit être regardée comme formant opposition à la contrainte émise à son encontre par le directeur de France Travail Guyane le 13 novembre 2025 pour le recouvrement d’un trop perçu d’un montant de 2 988,51 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; / (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « Une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière a pour mission de : / (…) / 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et, pour le compte de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24, le service des allocations de solidarité prévues à la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la présente partie, de la prime de retour à l’emploi mentionnée à l’article L. 5133-1 pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, de la prime forfaitaire mentionnée à l’article L. 5425-3, des allocations mentionnées à l’article L. 5424-21 ainsi que de toute autre allocation ou aide dont l’Etat lui confierait le versement par convention, (…) ». Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage, de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24 sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution. »
3. Il résulte de ces dispositions, éclairées par les travaux préparatoires de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi dont elles sont issues, que le législateur a souhaité que la réforme, qui s’est notamment caractérisée par la substitution de Pôle emploi à l’Agence nationale pour l’emploi et aux associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, reste sans incidence sur le régime juridique des prestations et sur la juridiction compétente pour connaître du droit aux prestations, notamment sur la compétence de la juridiction judiciaire s’agissant des prestations servies au titre du régime d’assurance chômage.
4. En l’espèce, Mme B… demande au tribunal d’annuler la contrainte émise le 13 novembre 2025 par France Travail Guyane pour le recouvrement d’un trop perçu d’un montant de 2 988,51 euros relatif au versement d’allocation d’aide au retour à l’emploi. Il résulte des dispositions précitées qu’il n’appartient qu’au juge judiciaire de connaître d’un tel recours formé contre France Travail dans le cadre de l’attribution et du service des allocations d’assurance chômage. Par suite, la requête de Mme B… se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative de telle sorte qu’elle doit être rejetée en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Rendue publique par mise à disposition au greffe le 21 janvier 2026.
Le président,
Signé
O. GUISERIX
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou par délégation le greffier,
Signé
M-Y. METELLUS
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Jugement ·
- Astreinte ·
- Liquidation ·
- Assesseur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit commun
- Canton ·
- Communauté d’agglomération ·
- Justice administrative ·
- Littoral ·
- Commissaire de justice ·
- Biens ·
- Désistement ·
- Eau potable ·
- Assainissement ·
- Acte
- Concours ·
- Force publique ·
- L'etat ·
- Responsabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Loyer
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Travail ·
- Amende ·
- Casino ·
- Économie ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Emploi ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Région ·
- Sociétés
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Convention internationale ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité ·
- Droit commun
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Lieu ·
- Droit d'asile ·
- Concours ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Document ·
- Séjour des étrangers ·
- Terme ·
- Renouvellement ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Environnement ·
- Urbanisme ·
- Étude d'impact ·
- Urgence ·
- Faune ·
- Centrale ·
- Site ·
- Dérogation ·
- Déclaration préalable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Dépôt irrégulier ·
- Maire ·
- État de santé, ·
- Commissaire de justice ·
- Déchet ·
- Commune ·
- Recherche d'emploi ·
- Soulever ·
- Recette
- Justice administrative ·
- Fonction publique territoriale ·
- Commissaire de justice ·
- Résultat ·
- Concours ·
- Gestion ·
- Jury ·
- Candidat ·
- Ordonnance ·
- Révision
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- L'etat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.