Rejet 26 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 26 mars 2026, n° 2512799 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2512799 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 1 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 décembre 2025, M. B… A… conteste auprès du tribunal les accusations dirigées contre lui par l’administration pénitentiaire.
Par un courrier du 31 décembre 2025, le tribunal a invité M. A… à régulariser, dans un délai d’un mois, sa requête en produisant la décision attaquée en application des dispositions de l’article R. 412-1 du code de justice administrative. Il a été informé qu’à défaut de régularisation dans le délai imparti, sa requête sera considérée comme manifestement irrecevable et pourra être rejetée par ordonnance dès l’expiration de ce délai.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…) ».
Aux termes de l’article R. 412-1 de ce même code dispose que : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) ». Par ailleurs, aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser (…). La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. (…)».
3. Lors du dépôt de sa requête, M. A… n’a pas joint la décision qu’il conteste. Celui-ci a donc été invité, par un courrier du 31 décembre 2025 envoyé sous pli recommandé avec accusé de réception, à régulariser sa requête, dans un délai d’un mois, en produisant l’acte attaqué. Ce courrier comportait également la mention suivant laquelle : « A défaut de régularisation dans le délai imparti ou si votre régularisation n’est pas conforme à la demande, la requête sera considérée comme manifestement irrecevable et pourra être rejetée par ordonnance dès l’expiration de ce délai ». En dépit de cette demande de régularisation, qui lui a été adressée par lettre recommandée et dont il a signé l’accusé de réception le 5 janvier 2026, M. A… n’a pas, à l’expiration du délai qui lui était imparti, transmis au tribunal la décision contestée. Par suite, la requête doit être regardée comme étant manifestement irrecevable et rejetée, en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Lille, le 26 mars 2026.
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
S. Stefanczyk
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conseil d'administration ·
- Coopération culturelle ·
- Justice administrative ·
- Etablissement public ·
- Délibération ·
- Révocation ·
- Sanction ·
- Principe ·
- Observation ·
- Procédure disciplinaire
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enregistrement ·
- Ad hoc ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Administrateur
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Certificat d'urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Courrier ·
- Maire ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Allocations familiales ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Logement social ·
- Réception ·
- Confirmation ·
- Conseil d'etat
- Liste électorale ·
- Électeur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Scrutin ·
- Maire ·
- Étude économique ·
- Juridiction administrative ·
- Juge des référés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Durée ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Assignation à résidence ·
- Assignation
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution du jugement ·
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Plateforme ·
- Radiation ·
- Pièces ·
- Expédition ·
- Conforme ·
- Jugement
- Navire ·
- Assistance maritime ·
- Polynésie française ·
- Résolution ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Remorquage ·
- Mer ·
- Juge des référés ·
- Londres
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Rejet ·
- Terme ·
- Titre ·
- Droit d'asile
- Territoire français ·
- Retrait ·
- Interdiction ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Défaut de motivation ·
- Erreur de droit ·
- Droit d'asile
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Illégalité ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Autorisation provisoire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.