Rejet 5 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 5 mai 2026, n° 2605985 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2605985 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 29 avril 2026, M. B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui fixer un rendez-vous pour le dépôt et l’enregistrement de sa demande de titre de séjour, dans un délai de deux mois à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par ces dispositions, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
S’il résulte de l’instruction que M. A… a sollicité le 20 juin 2025 un rendez-vous en préfecture du Rhône en vue du dépôt d’une demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre des métiers en tension, il est constant que sa demande de rendez-vous a été refusée le 24 mars 2026 par les services instructeurs. Par suite, et en l’absence de péril grave, cette décision fait obstacle aux mesures d’injonction sollicitées par le requérant.
Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A…, qui est manifestement mal fondée, doit être rejetée, en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Lyon, le 5 mai 2026.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Restaurant ·
- Commune ·
- Salubrité ·
- Périmètre ·
- Police municipale ·
- Légalité ·
- Inondation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Protection ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Étranger ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Titre ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Système d'information ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Demande d'aide
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai ·
- Décentralisation
- Justice administrative ·
- Câble électrique ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Parcelle ·
- Donner acte ·
- Péage ·
- Ordonnance ·
- Préjudice de jouissance ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Suspension
- Non titulaire ·
- Avancement ·
- Fonction publique territoriale ·
- Médecin ·
- Service ·
- Pharmacien ·
- Décret ·
- Tableau ·
- Sécurité civile ·
- Justice administrative
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Allocations familiales ·
- Activité ·
- Régularisation ·
- Attaquer ·
- Réclamation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridique ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- L'etat ·
- Sous astreinte ·
- Ville ·
- Injonction ·
- État
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Autorisation provisoire ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Décision implicite ·
- Formation ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.