Rejet 15 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 15 avr. 2026, n° 2603630 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2603630 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 22 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 17 mars 2026, Mme A…, épouse B…, représentée par la société BSG avocats et associes (Me Bescou), demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui fixer un rendez-vous à la première date utile pour déposer sa demande de titre de séjour, dans un délai de trois jours, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
d’enjoindre à la préfète du Rhône, dans le cas où le dossier serait complet, d’enregistrer sa demande lors de ce rendez-vous et de lui délivrer un récépissé constatant le dépôt de sa demande ;
de mettre à la charge de l’État la somme de 1 200 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle réside en France depuis plus de huit ans avec son enfant ; elle a déposé une demande de rendez-vous le 30 mars 2023 et adressé plusieurs relances aux services la préfecture ; elle a besoin d’un titre de séjour dès lors qu’elle est salariée ;
- la mesure sollicitée est utile.
La requête a été communiquée à la préfète du Rhône, qui n’a pas produit d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Reymond-Kellal, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ».
Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
Lorsque le rendez-vous ne peut être obtenu qu’en se connectant au site internet de la préfecture, il résulte de ce qui a été dit ci-dessus que, si l’étranger établit qu’il n’a pu obtenir une date de rendez-vous, malgré plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir la mesure sollicitée. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel ce rendez-vous doit avoir lieu. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
Mme A…, épouse B…, ressortissante albanaise née en 1999, fait valoir qu’elle réside en France depuis plus de huit ans, avec son enfant mineur. Elle a sollicité, le 30 mars 2023 sur le site « démarches simplifiées », un rendez-vous en vue du dépôt d’une demande de titre de séjour. Malgré ses relances depuis lors, aucune date ne lui a été communiquée. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et du délai depuis lequel Mme A…, épouse B…, a entrepris de vaines démarches en vue d’obtenir un rendez-vous, il y a lieu de considérer que les conditions d’urgence et d’utilité prévues par l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont remplies.
Par suite, il y a lieu d’enjoindre à la préfète du Rhône de communiquer une date de rendez-vous à Mme A…, épouse B…, dans le délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance, afin qu’elle puisse déposer sa demande de titre de séjour, sans qu’il soit besoin d’assortir cette injonction d’une astreinte dans les circonstances de l’espèce.
Il n’y a pas lieu en l’état, et avant le dépôt de cette demande et de la vérification de son caractère complet, d’enjoindre à l’autorité préfectorale de lui délivrer un récépissé.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État la somme de 500 euros à verser Mme A…, épouse B…, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à la préfète du Rhône de communiquer à Mme A…, épouse B…, une date de rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : L’État versera à Mme A…, épouse B…, la somme de 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A…, épouse B…, au ministre de l’intérieur et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 15 avril 2026.
Le juge des référés,
R. Reymond-Kellal
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Recours contentieux ·
- Délai ·
- Titre ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Propriété des personnes ·
- Juge des référés ·
- Personne publique ·
- Domaine public ·
- Bien meuble ·
- Acte
- Tiers détenteur ·
- Amende ·
- Finances publiques ·
- Titre de transport ·
- Justice administrative ·
- Transport public ·
- Saisie ·
- Ministère public ·
- Contravention ·
- Livre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Handicapé ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Adolescent ·
- Allocation d'éducation ·
- Enfant ·
- Mobilité ·
- Compensation
- Territoire français ·
- Accord ·
- Erreur ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Départ volontaire ·
- Migration ·
- Asile ·
- Justice administrative
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Recouvrement ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure pénale ·
- Route ·
- Tribunal de police ·
- Juridiction administrative ·
- Comptable ·
- Compétence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Réfugiés ·
- Décision implicite ·
- Réunification familiale ·
- Recours ·
- Refus ·
- Famille ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Déchet ·
- Commune ·
- Producteur ·
- Site ·
- Ordures ménagères ·
- Justice administrative ·
- Surveillance ·
- Bois ·
- Environnement ·
- Obligation
- Contrôle administratif ·
- Terrorisme ·
- Acte ·
- Surveillance ·
- Sécurité ·
- Charte ·
- Menaces ·
- Administration ·
- Ordre public ·
- Information
Sur les mêmes thèmes • 3
- Subvention ·
- Délibération ·
- Associations ·
- Mouton ·
- Service public ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Objectif ·
- Personne publique ·
- Commande publique
- Jury ·
- Diplôme ·
- Justice administrative ·
- Méthodologie ·
- Jeunesse ·
- Commissaire de justice ·
- Sport ·
- Spécialité ·
- Candidat ·
- Option
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Abandon de poste ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.