Tribunal administratif de Marseille, 4ème chambre, 24 juin 2025, n° 2208104
TA Paris 14 juin 2022
>
TA Marseille
Rejet 24 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit et d'appréciation

    La cour a estimé que M. A ne pouvait pas prétendre à la qualité d'ancien combattant, car il était employé par une société privée et n'a pas fourni de preuves suffisantes de son engagement dans les opérations militaires durant les périodes requises.

  • Rejeté
    Droit à la délivrance de la carte d'ancien combattant

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet préalable de la demande d'annulation, considérant que M. A ne remplissait pas les conditions pour obtenir la carte.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'indemniser les frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A conteste le rejet par l'ONACVG de sa demande de carte d'ancien combattant, en invoquant des erreurs de droit et d'appréciation concernant son service au Kosovo, en Afghanistan et en Bosnie-Herzégovine. Les questions juridiques posées concernent la reconnaissance de la qualité d'ancien combattant au regard des conditions définies par le code des pensions militaires. La juridiction conclut que M. A, employé par une société privée, ne peut être considéré comme un militaire des forces armées françaises et ne remplit donc pas les critères requis. Par conséquent, la requête de M. A est rejetée, ainsi que ses demandes d'injonction et d'indemnisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 4e ch., 24 juin 2025, n° 2208104
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2208104
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 14 juin 2022
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
  2. Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 4ème chambre, 24 juin 2025, n° 2208104