Rejet 23 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 23 mai 2025, n° 2309802 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2309802 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 octobre 2023, M. A B demande au tribunal :
1°) d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui attribuer un logement répondant à ses besoins et à ses capacités dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 500 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— aucune proposition de logement ne lui a été faite ;
— sa situation n’a pas évolué depuis la décision de la commission de médiation des Bouches-du-Rhône.
Par un mémoire en défense, enregistré le 5 juin 2024, le préfet des Bouches-du-Rhône conclut au rejet de la requête.
Il soutient que le requérant a fait obstacle, par son comportement, à l’exécution de la décision de la commission.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () les premiers vice-présidents des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours () les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ».
2. Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « I.- Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. () / () Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’État et peut assortir son injonction d’une astreinte. () ».
3. Il résulte de ces dispositions que le juge, saisi sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, doit, s’il constate qu’un demandeur de logement a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être logé ou relogé d’urgence et que ne lui a pas été offert un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités définis par la commission, ordonner à l’administration de loger ou reloger l’intéressé, sauf si cette dernière apporte la preuve que l’urgence a complètement disparu. Toutefois, un comportement de nature à faire obstacle à l’exécution par le préfet de la décision de la commission de médiation peut délier l’administration de l’obligation de résultat qui pèse sur elle. Lorsque, sur le fondement du II de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation, la commission de médiation détermine des mesures d’accompagnement social qu’elle estime nécessaires, le refus de suivre un tel accompagnement social est un comportement de nature à délier l’administration de l’obligation de résultat qui pèse sur elle.
4. Le 12 janvier 2023, la commission de médiation des Bouches-du-Rhône a déclaré M. B prioritaire et devant être logé d’urgence. Les références de l’intéressé ont été transmises au préfet des Bouches-du-Rhône afin qu’il désigne un bailleur devant lui proposer une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités avant le 12 juillet 2023. Estimant n’avoir pas reçu de proposition adaptée dans le délai visé par l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation, M. B demande au tribunal d’ordonner au préfet de lui attribuer un logement correspondant à ses besoins et capacités.
5. D’une part, la commission de médiation avait préconisé à l’article 2 du dispositif de sa décision un accompagnement social pour M. B et l’association Action méditerranéenne pour l’insertion sociale par le logement (AMPIL) avait été chargée de la réalisation d’un diagnostic social. Toutefois M. B n’a pas répondu aux sollicitations de l’AMPIL. D’autre part, il ne conteste pas n’avoir pas complété sa demande de logement locatif social à la suite d’une proposition du 26 mars 2024. Dans ces conditions, M. B doit être regardé comme ayant fait obstacle par son comportement à l’exécution de la décision de la commission de médiation, sans qu’il ne conteste utilement les éléments avancés par le préfet en se bornant à soutenir qu’aucune proposition de logement ne lui a été faite et que sa situation n’a pas évolué depuis la décision de la commission de médiation des Bouches-du-Rhône Il y a lieu, par suite, de rejeter sa requête en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la ministre chargée du logement.
Copie sera adressée au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 23 mai 2025.
Le premier vice-président,
Signé
T. VANHULLEBUS
La République mande et ordonne à la ministre chargée du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
P/ La greffière en chef,
Le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Acte ·
- Taxe d'habitation ·
- Procédures fiscales ·
- Désistement d'instance ·
- Statuer ·
- Ordonnance ·
- Économie
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Enfant ·
- Mineur ·
- Erreur ·
- Sérieux ·
- Légalité
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Notification ·
- Injonction
- Logement ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Épouse ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Attestation ·
- Statuer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Infraction ·
- Retrait ·
- Information ·
- Contravention ·
- Justice administrative ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Annulation ·
- Appareil électronique ·
- Désistement
- Boisson ·
- Fermeture administrative ·
- Établissement ·
- Justice administrative ·
- Alcool ·
- Mutation ·
- Ouverture ·
- L'etat ·
- Santé publique ·
- Gendarmerie
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Décision implicite ·
- Administration ·
- Service ·
- Congé ·
- Délai ·
- Formulaire ·
- Décret ·
- Agent public
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Juge des référés ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Suspension ·
- Réclamation ·
- Revenu
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Travailleur saisonnier ·
- Délivrance ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Véhicule ·
- Juridiction administrative ·
- Police judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Compétence ·
- Portée ·
- Commune ·
- Exécution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.