Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 5 mars 2026, n° 2310273
TA Marseille
Rejet 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Détournement de procédure et irrégularité de la procédure de vérification

    La cour a estimé que les moyens relatifs à la régularité de la procédure d'imposition à l'encontre d'une société ne peuvent influencer les impositions personnelles des bénéficiaires des revenus, écartant ainsi les arguments du requérant.

  • Rejeté
    Absence d'information sur le droit de ne pas répondre

    La cour a jugé que cette absence d'information ne justifie pas la contestation des impositions, car la procédure de vérification est indépendante des impositions personnelles.

  • Rejeté
    Méthode de reconstitution viciée

    La cour a jugé que le service pouvait fonder la reconstitution sur les documents fournis par la société Super U, même s'il ne s'agissait pas de copies de factures, écartant ainsi cet argument.

  • Rejeté
    Chiffre d'affaires reconstitué excessif

    La cour a estimé que les ratios de chiffre d'affaires ne justifient pas que la méthode de reconstitution soit considérée comme viciée ou excessive, rejetant ainsi cet argument.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… C… demande la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales pour l'année 2017, ainsi que le remboursement de 2 000 euros à la charge de l'État. Les questions juridiques posées concernent la régularité de la procédure de vérification de comptabilité de la société Majac et la validité de la reconstitution du chiffre d'affaires. La juridiction conclut que les moyens soulevés par M. C… sont infondés, notamment en raison du principe d'indépendance des procédures et de la validité des documents utilisés pour la reconstitution. Par conséquent, la requête de M. C… est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 6e ch., 5 mars 2026, n° 2310273
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2310273
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 5 mars 2026, n° 2310273