Rejet 14 mai 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 14 mai 2024, n° 2303624 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2303624 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Sur renvoi de : | Conseil d'État, 19 avril 2024 |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 septembre 2023, Mme B A demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 3 juillet 2023 par lequel le préfet de Mayotte a rejeté sa demande tendant au renouvellement de son titre de séjour, lui a fait obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois et a fixé son pays de renvoi à l’expiration de ce délai.
Vu les pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Par une ordonnance du 19 avril 2024, le vice-président du Conseil d’Etat a délégué M. Delesalle, vice-président de section au tribunal administratif de Paris, aux tribunaux administratifs de la Réunion et de Mayotte en application de l’article L. 221-2-1 du code de justice administrative.
Par une décision du 22 avril 2024, le président du tribunal a désigné M. Delesalle en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans ou ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : / () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ».
2. Mme A, qui se borne à soutenir qu’elle a droit à un titre de séjour en qualité de parent d’enfant français dès lors qu’elle a produit les documents et justificatifs requis apporté " la preuve de [sa] situation familiale et de [son] droit à résider auprès de [son] enfant mineur « et que sa situation » répond pleinement aux critères exigés par la loi " présente ainsi un moyen qui n’est manifestement pas assorti des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. Dans ces conditions, et compte tenu de l’expiration du délai de recours contentieux de deux mois qui a commencé de courir au plus tard à compter du 9 septembre 2023, il y a lieu de rejeter sa requête par application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Fait à Mamoudzou, le 14 mai 2024.
Le magistrat désigné,
H. Delesalle
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Police ·
- Caractère ·
- Demande
- Agriculture ·
- Agro-alimentaire ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Administration ·
- Recherche agronomique ·
- Légalité externe ·
- Libertés publiques ·
- Public ·
- Recours administratif
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Taxes foncières ·
- Propriété ·
- Parking ·
- Administration fiscale ·
- Centre commercial ·
- Justice administrative ·
- Méthode d'évaluation ·
- Base d'imposition ·
- Évaluation ·
- Calcul
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Défaut de motivation ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Tiré ·
- Départ volontaire ·
- Aide ·
- Aide juridictionnelle
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Sursis à statuer ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Recours gracieux ·
- Attaque ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Construction ·
- Extensions ·
- Limites ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Surface de plancher ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Lexique ·
- Site
- Recours administratif ·
- Allocations familiales ·
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Commission ·
- Logement ·
- Solidarité ·
- Aide ·
- Contrôle
- Test ·
- Permis de conduire ·
- Examen ·
- Guadeloupe ·
- Commission ·
- Corrections ·
- Médecin ·
- Contrôle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Vienne ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Expulsion du territoire ·
- Légalité ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Légalité ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Réception ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Titre ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.