Rejet 7 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 7 juil. 2025, n° 2501275 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2501275 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 juillet 2025, M. A… B…, représenté par Me Kaled, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté du 6 juillet 2025 par lequel le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai à destination des Comores et lui a interdit tout retour sur le territoire pendant une durée d’une année ;
2°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il est exposé à un éloignement imminent vers son pays d’origine ;
- la décision portant obligation de quitter sans délai le territoire français porte une atteinte grave et manifestement illégale à sa vie privée et familiale et à sa liberté d’aller et venir.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Lebon, conseillère, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. » Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Si M. A… B…, ressortissant comorien né en 2005 à Mayotte, soutient y résider de manière ininterrompue et y avoir suivi toute sa scolarité jusqu’à son année de terminale, il ne produit aucun élément à l’appui de ces allégations ni ne fournit d’informations quant aux conditions de son séjour sur le territoire. Dans ces conditions, le requérant, qui n’établit, ni même n’allègue être isolé en cas de retour dans son pays d’origine, est manifestement infondé à soutenir que les décisions attaquées portent une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.
Il y a lieu, par suite, alors même que M. B… fait valoir qu’il se trouve dans une situation d’urgence, de rejeter sa requête en toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera transmise au ministre de l’intérieur en application de l’article R. 751-8 du code de justice administrative.
Fait à Mamoudzou, le 7 juillet 2025.
La juge des référés,
L. LEBON
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Iran ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Statut ·
- Commissaire de justice ·
- Ascendant ·
- Ressortissant ·
- Changement
- Taxes foncières ·
- Habilitation familiale ·
- Propriété ·
- Exonérations ·
- Jouissance exclusive ·
- Impôt ·
- Résidence principale ·
- Cotisations ·
- Établissement ·
- Litige
- Saint-marcellin ·
- Procédure disciplinaire ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Avis du conseil ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Excès de pouvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Compétence des tribunaux ·
- Justice administrative ·
- Amende ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice ·
- Infraction ·
- Route ·
- Ordre ·
- Procédure pénale ·
- Recouvrement
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Égypte ·
- Israël ·
- Désistement ·
- Étranger
- Réunification familiale ·
- Décision implicite ·
- Visa ·
- Congo ·
- Recours ·
- Commission ·
- Union civile ·
- Asile ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation à résidence ·
- Éloignement ·
- Litige ·
- Abroger ·
- L'etat
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission
- Franche-comté ·
- Bourgogne ·
- Associations ·
- Agence régionale ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Bois
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Étranger malade ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Recours contentieux ·
- Recours gracieux ·
- Affichage ·
- Commune ·
- Patrimoine ·
- Sauvegarde
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.