Non-lieu à statuer 18 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 18 nov. 2025, n° 2502657 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2502657 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 30 novembre 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire complémentaire enregistrés les 17 et 18 novembre 2025, M. C… A…, ayant pour avocat Me Belliard, demande au juge des référés sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté du 16 novembre 2025, portant obligation de quitter le territoire sans délai et interdiction de retour pendant un an ;
2°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler et de réexaminer sa situation dans le délai de deux mois ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie ;
- de nationalité malgache, il réside à Mayotte avec une compatriote, Mme D… E…, titulaire d’une carte de résident ; la famille vit à une adresse commune à Passamainti ; il a été en situation régulière jusqu’au 23 octobre 2024 et travaillait alors ; l’arrêté litigieux porte ainsi une atteinte grave et manifestement illégale à son droit au respect de la vie privée et familiale protégé par l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Par un mémoire enregistré le 18 novembre 2025, le préfet de Mayotte conclut au non-lieu à statuer, l’arrêté litigieux ayant été retiré.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Martin, magistrat honoraire, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience publique qui a eu lieu le 18 novembre 2025 à 14heures (heure de Mayotte),
Après avoir entendu, au cours de l’audience publique :
- le rapport de M. Martin, juge des référés ;
- les observations de Me Belliard pour M. A… qui maintient les conclusions aux fins d’injonction ;
- les observations de M. B… pour le préfet de Mayotte qui s’en remet.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. M. A…, ressortissant malgache né en 1971, demande, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de l’arrêté du préfet de Mayotte en date du 16 novembre 2025, portant obligation de quitter le territoire sans délai et interdiction de retour pendant une durée d’un an.
2. Par un arrêté du 18 novembre 2025, le préfet de Mayotte a retiré l’arrêté litigieux. Par suite, il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions aux fins de suspension présentées par M. A….
3. En revanche, s’agissant des conclusions aux fins d’injonction et dans les circonstances propres à l’espèce, le préfet délivrera au requérant pendant le temps nécessaire à l’examen de sa situation, et sous huit jours suivant la notification de la présente ordonnance, une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler.
4. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 000 euros à verser à M. A… au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins de suspension de la requête.
Article 2 : Il est enjoint au préfet de Mayotte de délivrer à M. A…, sous huit jours, une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler et de procéder dans le délai de deux mois au réexamen de sa situation.
Article 3 : L’Etat versera à M. A… la somme de 1 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera adressée au ministre de l’intérieur et des Outre-mer.
Fait à Mamoudzou, le 18 novembre 2025.
Le juge des référés,
L. MARTIN
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Traitement ·
- Légalité externe ·
- Immigration ·
- Carte de séjour ·
- Santé ·
- Réfugiés
- Statistique ·
- Étude économique ·
- Liste ·
- Principal ·
- Poste ·
- Mobilité ·
- Professionnel ·
- Économie ·
- Affectation ·
- Fonction publique
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Donner acte ·
- Comptable ·
- Maintien ·
- Conclusion ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recette ·
- Formation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Médiation ·
- Logement ·
- Commission ·
- Trouble ·
- Carence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Aide
- Communauté de communes ·
- Déclaration préalable ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Préjudice ·
- Permis de construire ·
- Faute ·
- Maire ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Litige ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Terme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Autorisation de travail ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Titre
- Urbanisme ·
- Délibération ·
- Plan ·
- Parcelle ·
- Commune ·
- Attique ·
- Objectif ·
- Justice administrative ·
- Modification ·
- Equipement commercial
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cartes ·
- Police ·
- Titre ·
- Injonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bénéfice ·
- Autorisation de travail ·
- Décision implicite
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Disposition législative ·
- Attestation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Voies de recours
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Urgence ·
- Droit public ·
- Droit privé ·
- Demande ·
- Juridiction administrative
- Justice administrative ·
- Allocation ·
- Sécurité sociale ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Guadeloupe ·
- Prestation familiale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.