Rejet 16 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 16 juin 2025, n° 2501032 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2501032 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 juin 2025, M. B…, ayant pour avocat Me Ahamada, demande au juge des référés sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre les effets de l’obligation de quitter le territoire sans délai et de l’interdiction de retour prononcée aux termes de l’arrêté du 15 juin 2025 pris à son encontre ;
2°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour ;
3°) d’ordonner, si l’éloignement a effectivement eu lieu, son retour à Mayotte aux frais de la préfecture et aux diligences de cette dernière et ce sous astreinte de 500 euros par jour de retard à compter de la décision à intervenir ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie ;
- la décision ne respecte pas les dispositions de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; elle viole le droit d’aller et venir.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Martin, magistrat honoraire, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public (…) aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. ». L’article L. 522-3 du même code dispose que : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Le requérant, ressortissant comorien né à Mayotte en 2001, se borne à produire une requête dépourvue de toute argumentation propre à sa personne et une série de pièces livrées au juge sans explications. Par suite, faute de démontrer la violation des libertés fondamentales que constituent le droit à mener une vie privée et familiale normale et la liberté d’aller et venir, le requérant est manifestement infondé à soutenir que l’arrêté en cause porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés qu’il invoque.
Il y a lieu, par suite, alors même que M. A… fait valoir qu’il se trouve dans une situation d’urgence, de rejeter sa requête en toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera adressée au ministre de l’intérieur et au procureur de la République.
Fait à Mamoudzou, le 16 juin 2025.
Le juge des référés,
L. MARTIN
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Travailleur saisonnier ·
- Corse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Durée ·
- Retrait ·
- Autorisation de travail
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Erreur ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Système d'information
- Impôt ·
- Plus-value ·
- Recouvrement ·
- Pénalité ·
- Avis ·
- Justice administrative ·
- Contrôle fiscal ·
- Cotisations ·
- Imposition ·
- Livre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Consolidation ·
- Congé de maladie ·
- Accident de trajet ·
- État de santé, ·
- Incapacité ·
- Département ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Lésion ·
- Maladie
- Logement ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation ·
- Médiation ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Immatriculation ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Véhicule ·
- Carte grise ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Injonction ·
- Conclusion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision administrative préalable ·
- Police ·
- Sous astreinte ·
- Conclusion ·
- Urgence
- Maire ·
- Commune ·
- Opérateur ·
- Recrutement ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Collectivités territoriales ·
- Physique ·
- Avis de vacance ·
- Stagiaire
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Enseignement supérieur ·
- Certificat d'aptitude ·
- Recours ·
- Terme ·
- Auteur ·
- Éducation nationale ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Profession libérale ·
- Commissaire de justice ·
- Entrepreneur ·
- Renouvellement ·
- Copie ·
- Auteur ·
- Lettre ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Déchet ·
- Dépôt irrégulier ·
- Amende ·
- Maire ·
- Paiement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Environnement ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Légalité ·
- Maintien ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.