Rejet 31 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 31 oct. 2025, n° 2515793 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2515793 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 6 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 octobre 2025, M. B… C… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision référencée 48SI du 7 avril 2025 par laquelle le ministre de l’intérieur a prononcé l’invalidation de son permis de conduire pour solde de points nul ;
d’autoriser la restitution temporaire de son droit à conduire ;
de mettre les frais à la charge de l’administration.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Demas, conseiller, pour statuer sur les demandes de référés, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. » En vertu des dispositions de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction contradictoire ni audience publique lorsque la demande dont il est saisi ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de cette demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Pour l’application de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, l’urgence justifie que soit prononcée la suspension de l’exécution d’un acte administratif lorsque celle-ci porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. Il en va ainsi, alors même que l’acte en litige n’aurait un objet ou des répercussions que purement financiers et que, en cas d’annulation, ses effets pourraient être effacés par une réparation pécuniaire. Il appartient au juge des référés d’apprécier concrètement, compte tenu des justifications fournies par le requérant, si les effets de l’acte contesté sont de nature à caractériser une urgence justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de cet acte soit suspendue. L’urgence doit être appréciée objectivement et compte tenu de l’ensemble des circonstances de l’affaire.
En l’espèce, pour satisfaire à l’obligation qui lui incombe, en vertu des dispositions du premier alinéa de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, de justifier de l’urgence qu’il y aurait à ordonner la suspension de l’exécution de la décision en litige, M. A… se borne à faire valoir que l’impossibilité de conduire dans laquelle il se trouve du fait de cette décision menace directement sa stabilité professionnelle et personnelle. Toutefois, les pièces qu’il produit ne permettent pas de justifier de la réalité de la situation dans laquelle il soutient se trouver. La condition d’urgence posée à l’article L. 521-1 du code de justice administrative ne peut, par suite, être regardée comme remplie en l’état de l’instruction.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. A… suivant la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C… A….
Fait à Melun, le 31 octobre 2025.
Le juge des référés,
Signé : C. Demas
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Décompte général ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Métropole ·
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Réception ·
- Ouvrage ·
- Marchés publics ·
- Établissement ·
- Réserve
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- École ·
- Réseau ·
- Education ·
- Décision implicite ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Versement
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution du jugement ·
- Injonction ·
- Statuer ·
- Validité ·
- Jugement ·
- Mesures d'exécution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Recours gracieux ·
- Information ·
- Décision implicite ·
- Route ·
- Annulation ·
- Justice administrative ·
- Rejet
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Eures ·
- Sérieux ·
- Permis de conduire ·
- Exécution
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Justice administrative ·
- Tribunal compétent ·
- Sécurité sociale ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction competente ·
- Débiteur ·
- Allocation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Délai ·
- Recours contentieux ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Exécution ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Épouse ·
- Droit commun
- Département ·
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Mise en demeure ·
- Etablissement public ·
- Créance ·
- Procédures fiscales ·
- Recouvrement ·
- Finances publiques ·
- Contestation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Erreur ·
- Demande ·
- Territoire français
- Voirie ·
- Propriété des personnes ·
- Contravention ·
- Voie navigable ·
- Personne publique ·
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Procès-verbal ·
- Amende ·
- Rhin
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Revenu ·
- Dette ·
- Justice administrative ·
- Quotient familial ·
- Remise ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Bonne foi
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.