Annulation 7 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 7 nov. 2025, n° 2407506 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2407506 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 28 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 juin 2024, M. B… A…, représenté par Me Sangue, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet du Val-de-Marne a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ;
2°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » dans un délai de huit jours, sous astreinte de 200 euros par jour de retard ;
3°) à titre subsidiaire, d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de réexaminer sa situation, dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte, et de lui délivrer un récépissé l’autorisant à travailler ;
4°) de mettre à la charge de l’État le versement à son égard de la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête et les pièces ont été communiquées au préfet du Val-de-Marne, qui a produit une capture d’écran issue de l’« application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France » (AGDREF).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 3Constater qu’il n’y a pas lieu à statuer sur une requête (…) / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…) ».
Il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions tendant à l’annulation d’une décision refusant un titre de séjour lorsque l’autorité administrative a délivré le titre de séjour demandé, ou un titre équivalent, après la saisine de la juridiction.
Postérieurement à l’introduction de la requête, le préfet du Val-de-Marne a produit une capture d’écran issue de l’« application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France » (AGDREF) indiquant qu’une carte de séjour valable du 5 juillet 2024 au 4 juillet 2025 a été remise au requérant le 5 août 2024. La délivrance de ce document a eu pour effet de faire perdre au litige son objet. Par suite, les conclusions aux fins d’annulation sont devenues sans objet, il n’y a dès lors plus lieu d’y statuer, et les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte ne peuvent, par voie de conséquence, qu’être rejetées.
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de mettre à la charge de l’État le versement de la somme sollicitée par M. A… au titre des frais de l’instance non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation de la requête de M. A….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au préfet du Val-de-Marne.
Le président de la 2ème chambre,
D. LALANDE
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Valeur ajoutée ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Demande de remboursement ·
- Sociétés ·
- Crédit ·
- Commissaire de justice ·
- Réclamation ·
- Procédures fiscales ·
- Guadeloupe
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Vienne ·
- Expertise ·
- Service ·
- Économie ·
- Juge des référés ·
- Lésion ·
- Déficit ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Délivrance ·
- Enfant ·
- Lien ·
- Défense ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Arbre ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Solidarité ·
- Travail ·
- Consultation ·
- Donner acte
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Titre ·
- Enregistrement
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Service public ·
- Trouble de voisinage ·
- Assignation ·
- Juridiction administrative ·
- Public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Homme ·
- Tiré
- Architecture ·
- Habitat ·
- Urbanisme ·
- Sociétés ·
- Ascenseur ·
- Ouvrage ·
- Technique ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution du jugement ·
- Statuer ·
- Carte de séjour ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Formation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Refus ·
- Urbanisme ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Recours administratif ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Refus ·
- Commission ·
- Madagascar ·
- Recours contentieux ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Transport scolaire ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Transport
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.