Rejet 27 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 8e ch., 27 févr. 2025, n° 2405530 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2405530 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 3 mai 2024, Mme A B doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 2 avril 2024 par laquelle le préfet du Val-de-Marne a classé sans suite sa demande de naturalisation.
Mme B soutient qu’elle a produit tous les documents demandés dans le délai qui lui avait été imparti.
Par un mémoire en défense, enregistré le 25 juillet 2024, le préfet du Val-de-Marne, représenté par la SELARL Actis Avocats, agissant par Me Termeau, conclut au rejet de la requête de Mme B en faisant valoir que les moyens soulevés ne sont pas fondés.
Par une ordonnance du 2 septembre 2024, la clôture d’instruction a été fixée au 23 septembre 2024 à 12 heures.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code civil ;
— le décret n ° 93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française ;
— le code de justice administrative.
Le président de la formation de jugement a dispensé la rapporteure publique, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
A été entendu au cours de l’audience publique le rapport de Mme Avirvarei, conseillère.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B, qui a présenté une demande de naturalisation, demande l’annulation de la décision du 2 avril 2024 par laquelle le préfet du Val-de-Marne a classé sans suite sa demande de naturalisation pour défaut de production des pièces complémentaires dans le délai fixé par une mise en demeure adressée sur le fondement de l’article 40 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.
Le droit applicable :
2. D’une part, aux termes de l’article 40 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 : « L’autorité qui a reçu la demande () peut, à tout moment de l’instruction de la demande de naturalisation (), mettre en demeure le demandeur de produire les pièces complémentaires ou d’accomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de sa demande. / Si le demandeur ne défère pas à cette mise en demeure dans le délai qu’elle fixe, la demande peut être classée sans suite. Le demandeur est informé par écrit de ce classement ». Le classement sans suite prononcé en application de ces dispositions constitue une décision faisant grief susceptible d’être déférée au juge de l’excès de pouvoir.
3. D’autre part, le défaut de production des pièces complémentaires dans le délai imparti peut, à lui seul, légalement justifier une décision de classement sans suite. Toutefois, l’impossibilité de produire les pièces dans le délai imparti, à raison de circonstances imprévisibles et indépendantes de la volonté du demandeur, dont ce dernier a justifié et informé l’administration dans les meilleurs délais, est de nature à faire obstacle à un tel classement sans suite. Le juge de l’excès de pouvoir exerce un contrôle normal sur le respect de ces conditions d’application de l’article 40 du décret du 30 décembre 1993. En l’absence de production des pièces demandées dans le délai imparti et de justification d’une impossibilité de respecter ce délai, l’autorité administrative dispose d’un large pouvoir d’appréciation pour user de la faculté de classer sans suite la demande. Le juge de l’excès de pouvoir n’exerce alors plus qu’un contrôle restreint, en tenant compte de l’objet de la décision de classement sans suite, qui consiste seulement à mettre fin à l’instruction de la demande sans y statuer, et de la finalité du régime de classement sans suite, qui est d’améliorer l’efficacité des procédures d’instruction des demandes de naturalisation.
L’examen des moyens :
4. En l’espèce, il est constant que le préfet du Val-de-Marne a mis en demeure Mme B de produire des pièces complémentaires nécessaires à l’instruction de sa demande de naturalisation dans un délai de deux mois, par un acte du 9 juin 2022 et un autre du 12 septembre 2022.
5. Il ressort des pièces du dossier, et notamment des captures d’écran produites par le préfet du Val-de-Marne, qu’il a été demandé à Mme B de produire la copie de l’acte de naissance en version arabe et en version française et un justificatif des cinq dernières années de scolarisation dans un établissement enseignant en français.
6. Toutefois, si Mme B a répondu à ces demandes des pièces respectivement le 31 juillet 2022 et le 18 septembre 2022, soit à chaque fois dans le délai de deux mois imparti, il ressort des pièces du dossier que les pièces fournies ne correspondaient pas aux documents demandés, et notamment, s’agissant de l’acte de naissance, qu’elle n’avait pas produit l’acte en langue arabe accompagné soit de sa traduction par un traducteur assermenté soit sa version rédigée directement en langue française par l’officier d’état civil algérien. En se bornant à soutenir avoir produit les documents sollicités dans le délai imparti, Mme B n’apporte aucun élément de nature à remettre en cause ces constatations. La requérante n’est dès lors pas fondée à soutenir que c’est à tort que le préfet du Val-de-Marne a, en application de l’article 40 du décret précité, procédé au classement sans suite de sa demande.
7. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de Mme B doit être rejetée.
D E C I D E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à Mme A B et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet du Val-de-Marne.
Délibéré après l’audience du 11 février 2025, à laquelle siégeaient :
M. Xavier Pottier, président,
Mme Andreea Avirvarei, conseillère,
Mme Jeanne Darracq-Ghitalla-Ciock, conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 27 février 2025.
La rapporteure,
A. Avirvarei
Le président,
X. PottierLa greffière,
C. Leroy
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Accident de travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Arrêt de travail ·
- Assurance maladie ·
- Profession ·
- Terme
- Visa ·
- Commission ·
- Recours ·
- Justice administrative ·
- Mauritanie ·
- Naturalisation ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Audiovisuel ·
- Taxe d'habitation ·
- Contribution ·
- Impôt ·
- Finances publiques ·
- Public ·
- Allocation ·
- Contribuable ·
- Justice administrative ·
- Exonérations
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Départ volontaire ·
- Territoire français ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Délai ·
- Erreur ·
- Tiré ·
- Justice administrative
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Données ·
- Nationalité ·
- Traitement ·
- Justice administrative ·
- Enquête ·
- Consultation ·
- Réintégration ·
- Personnel
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Partie ·
- Titre ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Exploitation agricole ·
- Critère ·
- Pêche maritime ·
- Autorisation ·
- Région ·
- Production agricole ·
- Coefficient ·
- Sociétés ·
- Parcelle ·
- Candidat
- Logement ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Délai ·
- Terme ·
- Réfugiés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge ·
- Hospitalisation
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Logement ·
- Service public ·
- Opérateur
- Justice administrative ·
- Aéroport ·
- La réunion ·
- Expertise ·
- Service ·
- Urgence ·
- Mari ·
- Préjudice ·
- Charges ·
- Escalator
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.