Rejet 12 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 12 mars 2026, n° 2509373 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2509373 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 décembre 2025, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision implicite de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault portant refus de remise de dette pour un indu d’aide personnalisée au logement d’un montant de 1 216,37 euros.
Il soutient que :
- il est en situation de handicap avec une inaptitude totale de travail ;
- ses seuls revenus sont constitués d’une pension d’invalidité, complétée par une allocation aux adultes handicapés différentielle ;
- il est divorcé avec un enfant à charge ;
- ses ressources ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins essentiels et toute demande de remboursement, même échelonnée, mettrait en péril son équilibre financier et sa subsistance.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents des formations de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que (…), des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ; (…). ».
L’article R. 772-6 du même code, applicable aux contentieux sociaux dont relève la présente requête, dispose que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Par un courrier recommandé du 29 décembre 2025, dont réception a été accusée le 2 janvier 2026 et auquel était joint le formulaire prévu par l’article R. 772-7 du code de justice administrative, M. A… a été invité à régulariser sa requête et à produire devant le tribunal, dans un délai de quinze jours, à peine d’irrecevabilité, une argumentation destinée à montrer que la décision contestée a méconnu ses droits, ainsi que tous documents jugés utiles pour justifier sa demande.
Alors que M. A… n’a pas retourné ce formulaire, ni dans le délai de quinze jours qui lui a été imparti, ni à la date de la présente ordonnance, sa requête, qui ne comporte que des moyens manifestement non assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative. M. A… peut s’il s’y croit fondé demander un échéancier de paiement auprès de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de l’Hérault.
Fait à Montpellier, le 12 mars 2026.
La présidente de la 1ère Chambre,
F. Corneloup
La République mande et ordonne au ministre du Travail et de la Solidarité en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier le 12 mars 2026
La greffière,
M. C…
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Tiré ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Stipulation
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Sécurité routière ·
- Stage ·
- Information ·
- Juge des référés ·
- Solde ·
- Urgence ·
- État ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Police ·
- Prolongation ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Droit commun ·
- État ·
- Pourvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Commission ·
- Capacité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Statuer ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Pourvoir ·
- Demande ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Solde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vienne ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Exécution d'office ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Annulation
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Jeunesse ·
- Reprise d'ancienneté ·
- Protection ·
- Fonctionnaire ·
- Décision implicite ·
- Compétence territoriale ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative
- Commissaire de justice ·
- Industrie ·
- Justice administrative ·
- Inspecteur du travail ·
- Site ·
- Salarié protégé ·
- Blocage ·
- Camion ·
- Autorisation ·
- Grève
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Abus d'autorité ·
- Mandat ·
- Faux en écriture ·
- Impôt ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Consentement ·
- Abus
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Conjoint ·
- Visa ·
- Cartes ·
- Délivrance
- Infraction ·
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Amende ·
- Route ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Avis ·
- Droit d'accès
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.