Rejet 6 décembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 6 déc. 2024, n° 2416820 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2416820 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 25 novembre 2024, M. A B demande au tribunal d’annuler la saisie administrative à tiers détenteur notifiée le
7 novembre 2024 à France Travail par le comptable public du service de gestion comptable de
Saint-Ouen-sur-Seine pour le recouvrement d’une somme de 4 799,42 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code général des collectivité territoriales ;
— le livre des procédures fiscales ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; () ".
2. Aux termes de l’article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales : « () 1° En l’absence de contestation, le titre de recettes individuel ou collectif émis par la collectivité territoriale ou l’établissement public local permet l’exécution forcée d’office contre le débiteur. / () / 2° La contestation qui porte sur la régularité d’un acte de poursuite est présentée selon les modalités prévues à l’article L. 281 du livre des procédures fiscales. / () 7° Le recouvrement par les comptables publics compétents des titres rendus exécutoires dans les conditions prévues au présent article peut être assuré par voie de saisie administrative à tiers détenteur dans les conditions prévues à l’article L. 262 du livre des procédures fiscales. / () ».
3. Aux termes de l’article L. 281 du livre des procédures fiscales : " Les contestations relatives au recouvrement des impôts, taxes, redevances, amendes, condamnations pécuniaires et sommes quelconques dont la perception incombe aux comptables publics doivent être adressées à l’administration dont dépend le comptable qui exerce les poursuites. / [] / Les contestations relatives au recouvrement ne peuvent pas remettre en cause le bien-fondé de la créance. Elles peuvent porter : / 1° Sur la régularité en la forme de l’acte ; / 2° A l’exclusion des amendes et condamnations pécuniaires, sur l’obligation au paiement, sur le montant de la dette compte tenu des paiements effectués et sur l’exigibilité de la somme réclamée. / Les recours contre les décisions prises par l’administration sur ces contestations sont portés dans le cas prévu au 1° devant le juge de l’exécution. Dans les cas prévus au 2°, ils sont portés : / [] / c) Pour les créances non fiscales des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé, devant le juge de l’exécution ".
4. Il ressort de ces dispositions que l’ensemble du contentieux du recouvrement des créances non fiscales des collectivités territoriales est de la compétence du juge de l’exécution.
5. Selon les pièces jointes à la requête de M. B, notamment sa réclamation préalable datée du 13 novembre 2024, la saisie administrative à tiers détenteur qu’il conteste a pour objet le recouvrement d’une dette de frais de restauration scolaire et de prestations « espaces loisirs » de ses enfants. Une telle créance est nécessairement celle d’une collectivité locale et relève ainsi de la compétence du juge de l’exécution, juge judiciaire, et non de celle des juridictions administratives. Par suite, la requête de M. B doit être rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Montreuil, le 6 décembre 2024.
Le président de la 5e chambre,
J.-F. Baffray
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contribution spéciale ·
- Recours gracieux ·
- Immigration ·
- Travailleur étranger ·
- Éloignement ·
- Sociétés ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Code du travail ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Géothermie ·
- Énergie ·
- Périmètre ·
- Économie ·
- Finances ·
- Agglomération ·
- Alsace ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Illégalité ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Erreur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Véhicule ·
- Automobile ·
- Contrat de location ·
- Agence ·
- Éligibilité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- Énergie ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Délivrance ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Résidence ·
- Certificat
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Ordonnance ·
- Virement ·
- Éducation nationale ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Titre ·
- Provision
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Épouse ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide juridique ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Titre ·
- Demande d'aide
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Réception ·
- Conclusion ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Pépinière ·
- Donner acte ·
- Confirmation
- Consignation ·
- Déréférencement ·
- Dépôt ·
- Bourse ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Stagiaire ·
- Formation professionnelle ·
- Recours gracieux ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juridiction administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Apprentissage ·
- Droit privé ·
- Personne morale ·
- Enseignement supérieur ·
- Innovation ·
- Recours gracieux ·
- Formation
- Permis de construire ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Régularisation ·
- Construction ·
- Commune ·
- Fraudes ·
- Maire ·
- Illégalité
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.