Rejet 12 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 12 sept. 2025, n° 2515818 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2515818 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 septembre 2025, M. B… A… demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction assortie d’une autorisation de travail.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors que son contrat de travail a été suspendu faute de justificatif de la régularité de son séjour, le plaçant dans une situation de précarité financière ;
- une atteinte grave et manifestement illégale est portée à son droit au travail et à son droit à poursuivre des études.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Desimon, premier conseiller, pour statuer sur les demandes en référé en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». L’usage par le juge des référés des pouvoirs qu’il tient de ces dispositions est subordonné à la condition qu’une urgence particulière rende nécessaire l’intervention dans les quarante-huit heures d’une mesure destinée à la sauvegarde d’une liberté fondamentale.
En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
M. A… était titulaire d’un visa de long séjour valant titre de séjour en qualité d’étudiant, valable jusqu’au 23 août 2025. Il a sollicité le 15 juin 2025, sur le téléservice « Administration numérique des étrangers en France », le renouvellement de ce titre. M. A… expose ses craintes quant à la continuité de sa situation administrative et professionnelle du fait de l’absence de délivrance d’une attestation de prolongation d’instruction.
Toutefois, au vu de l’ensemble des pièces du dossier, cette situation ne caractérise pas l’urgence particulière mentionnée au premier point de la présente ordonnance.
Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A… doit être rejetée selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A….
Fait à Montreuil, le 12 septembre 2025.
Le juge des référés,
F. DESIMON
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Etats membres ·
- Asile ·
- Transfert ·
- Règlement (ue) ·
- L'etat ·
- Demande ·
- Réception ·
- Apatride ·
- Aide juridictionnelle ·
- Réseau
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Parcelle ·
- Risque ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Incendie
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Enregistrement ·
- Juridiction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Détention ·
- Accès ·
- Port ·
- Garde des sceaux ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
- Martinique ·
- Congé ·
- Département ·
- Fonctionnaire ·
- Matériel ·
- Décret ·
- Fonction publique territoriale ·
- Métropole ·
- Administration ·
- Saint-pierre-et-miquelon
- Dérogation ·
- Environnement ·
- Espèces protégées ·
- Habitat naturel ·
- Conservation ·
- Destruction ·
- Faune ·
- Écologie ·
- Agriculture ·
- Développement durable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Document ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Attestation ·
- Délai
- Pays ·
- Peine ·
- Espagne ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Interdiction
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Régularisation ·
- Insuffisance de motivation ·
- Pièces ·
- Formulaire ·
- Terme ·
- Information ·
- Recours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Biogaz ·
- Gaz naturel ·
- Aide ·
- Ukraine ·
- Électricité ·
- Énergie ·
- Finances publiques ·
- Conséquence économique ·
- Commission européenne ·
- Approvisionnement
- Polynésie française ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Associations ·
- Annulation ·
- Inspecteur du travail ·
- Acte ·
- Autorisation de licenciement ·
- Retrait ·
- Refus
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Pays ·
- Département ·
- Valeur ajoutée ·
- Acte ·
- Économie ·
- Droit commun
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.