Désistement 22 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 22 déc. 2025, n° 2403866 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2403866 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 21 mars 2024, Mme C… A…, représentée par Me Berdugo, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet de Seine-Saint-Denis a refusé de lui délivrer un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de délivrer un titre de séjour « vie privée et familiale » à titre subsidiaire, de réexaminer sa demande de titre de séjour et lui délivrer dans l’attente un récépissé l’autorisant à travailler, dans un délai d’un mois suivant le jugement à intervenir sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État (préfet de la Seine-Saint-Denis) la somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis qui n’a pas produit d’observation en défense.
Par une lettre du 12 septembre 2025, adressée au moyen de l’application « Télérecours », le tribunal a demandé à Mme A… en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois et l’a informée qu’à défaut elle serait réputée s’en être désistée.
Par un mémoire, enregistré le 23 octobre 2025, Mme A… déclare se désister de ses conclusions aux fins d’injonction, mais maintenir ses conclusions présentées au titre des frais d’instance.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
Par une lettre du 12 septembre 2025 mise à disposition au moyen de l’application « Télérecours » le jour même, Mme A… a été invitée, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. La requérante ayant consulté la lettre le 12 septembre 2025, elle n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite, Mme A… est réputée s’être désistée de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête par Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 22 décembre 2025.
Le président de la 11e chambre
M. B…
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Terme ·
- Police
- Immigration ·
- Italie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Condition ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cessation ·
- Réfugiés ·
- Bénéfice
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Commission ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Décision de justice ·
- Demande ·
- Caractère
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Résidence universitaire ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Université ·
- Abrogation ·
- Étudiant ·
- Notification ·
- Directeur général
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Expulsion ·
- Famille ·
- Ordonnance ·
- Asile ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge
- Hôpitaux ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Assurance maladie ·
- Civil ·
- Pierre ·
- Manquement ·
- Référé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Notation ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Pouvoir de nomination ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique ·
- Contentieux ·
- Rejet ·
- Préjudice
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Détachement ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Contrat de travail ·
- Contrats ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Département ·
- Remise ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Bonne foi ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Demande ·
- Mesures d'urgence ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Exécution ·
- Juridiction administrative
- Visa ·
- Recours ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Commission ·
- Gabon ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.