Rejet 10 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 10 nov. 2025, n° 2503269 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2503269 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 7 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés les 25 février et 25 septembre 2025, M. C… B…, représenté par Me Ben-Saadi, demande au Tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 24 février 2025 par lequel le préfet du Val-de-Marne l’a obligé à quitter sans délai le territoire français en fixant le pays de destination et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée de deux années ;
2°) d’enjoindre au préfet de réexaminer sa situation dans le délai d’un mois, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ainsi que de mettre fin à son signalement dans le système d’information Schengen ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
Vu :
- la décision du 12 août 2025 accordant à M. B… le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
M. B…, ressortissant marocain, demande l’annulation de l’arrêté du 24 février 2025 par lequel le préfet du Val-de-Marne l’a obligé à quitter sans délai le territoire français en fixant le pays de destination et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée de deux années.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les premiers vice-présidents des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (…), les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés (…) ou des moyens qui (…) ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ».
En premier lieu, par un arrêté du 18 novembre 2024 régulièrement publié au recueil des actes administratifs du même jour, le préfet du Val-de-Marne a donné délégation à M. A…, adjoint à la cheffe du bureau de l’éloignement et du contentieux, pour signer, notamment, l’arrêté litigieux. Le moyen tiré de l’incompétence de son signataire est en conséquence manifestement infondé.
En deuxième lieu, l’arrêté attaqué mentionne les considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de chacune des dispositions qu’il comporte. Par suite, le moyen tiré d’un défaut de motivation est manifestement infondé.
En troisième lieu, les moyens tirés d’une méconnaissance des stipulations de l’article 8 de la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, d’une méconnaissance de l’article L. 612-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, d’un défaut d’examen de la situation de l’intéress et d’une erreur manifeste d’appréciation de celle-ci, qui ne font l’objet que de brefs développements et d’aucune pièce, ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
Dès lors que la requête de M. B… ne comporte que des moyens de légalité externe manifestement infondés ou qui ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, elle peut être rejetée sur le fondement des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B….
Fait à Montreuil, le 10 novembre 2025.
Le premier vice-président,
P. Le Garzic
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Cartes ·
- Droit d'asile ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Enfant ·
- Élève ·
- Handicap ·
- Autonomie ·
- Scolarisation ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Enseignant ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Étranger ·
- Absence de délivrance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Pièces ·
- Réintégration ·
- Décret ·
- Légalité externe ·
- Copies d’écran
- Détachement ·
- Administration ·
- Recours hiérarchique ·
- Fonctionnaire ·
- Restructurations ·
- Gouvernement ·
- Premier ministre ·
- Origine ·
- Justice administrative ·
- Service
- Congé annuel ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Service ·
- Abus de pouvoir ·
- Commissaire de justice ·
- Site ·
- Placement d'office ·
- Détournement de pouvoir ·
- Conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Décision implicite ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Voyage ·
- Courrier
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Concession d’aménagement ·
- Brasserie ·
- Évaluation environnementale ·
- Contrats ·
- Etablissement public ·
- Communauté de communes ·
- Création ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Signature ·
- Délai ·
- Allocation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Citoyen ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Bonne foi ·
- Dette ·
- Remise ·
- Solidarité ·
- Pensions alimentaires ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Famille ·
- Commissaire de justice
- Biodiesel ·
- Travail ·
- Reclassement ·
- Justice administrative ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Plein emploi ·
- Licenciement ·
- Biocarburant ·
- Site
- Logement ·
- L'etat ·
- Habitation ·
- Médiation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Offre ·
- Commission ·
- Aménagement du territoire ·
- Carence
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.