Tribunal administratif de Montreuil, 9ème chambre, 7 mars 2025, n° 2301284
TA Montreuil
Rejet 7 mars 2025
>
CAA Paris
Réformation 3 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Déductibilité de la provision Nancy Loritz

    La cour a estimé que la société n'a pas fourni de justificatifs suffisants pour attester de la réalité des dépenses et que l'administration fiscale a pu légalement remettre en cause la déductibilité de la provision.

  • Rejeté
    Déductibilité de la provision Boulogne Pont Dayde

    La cour a jugé que la société n'a pas démontré qu'elle devait supporter la totalité des coûts des résolutions des non-conformités, permettant ainsi à l'administration fiscale de remettre en cause la déductibilité de la provision excédant une certaine somme.

  • Rejeté
    Déductibilité de la provision suite à l'accident de M. B

    La cour a considéré que la société n'a pas fourni de preuves suffisantes pour justifier la déductibilité de cette provision, et que les décisions de justice citées n'avaient pas d'autorité de la chose jugée à son égard.

  • Rejeté
    Justification des avoirs à établir pour les chantiers

    La cour a jugé que la société n'a pas fourni de justificatifs probants pour les avoirs comptabilisés, et que les accords invoqués ne justifiaient pas les déductions demandées.

Résumé par Doctrine IA

La société Vinci a demandé au tribunal d'annuler des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et des contributions sociales, s'élevant à 355 562 euros, pour les années 2013 à 2015, ainsi que de condamner l'État à lui verser 5 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernaient la déductibilité de plusieurs provisions comptables et d'avoirs à établir. Le tribunal a rejeté la requête de Vinci, considérant que les justifications fournies pour les provisions étaient insuffisantes et que les avoirs comptabilisés n'étaient pas justifiés. En conséquence, la demande de décharge et celle relative aux frais de justice ont été écartées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Juricaf : Cours admin d'appel
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 9e ch., 7 mars 2025, n° 2301284
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2301284
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 9ème chambre, 7 mars 2025, n° 2301284