Tribunal administratif de Montreuil, 15 septembre 2025, n° 2514725
TA Nice 26 août 2025
>
TA Montreuil 15 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Compétence territoriale du tribunal administratif

    Le tribunal a constaté que le litige relevait de la compétence du tribunal administratif de Nice, mais a transmis le dossier au tribunal administratif de Montreuil, ce qui a nécessité une transmission au Conseil d'État pour trancher la question de compétence.

  • Autre
    Application de la réduction de 30% sur les surfaces éligibles

    Le tribunal a noté que la demande de décharge des taxes à hauteur des surfaces éligibles nécessitait une évaluation de la compétence, ce qui a conduit à la transmission du dossier au Conseil d'État.

  • Autre
    Frais de justice

    Le tribunal a pris note de la demande de mise à la charge de l'Etat, mais a décidé de transmettre le dossier au Conseil d'État pour déterminer la compétence, sans statuer sur cette demande.

Résumé par Doctrine IA

La société Leroy Merlin France a saisi le tribunal administratif de Nice pour demander la décharge des impositions supplémentaires et des intérêts afférents à la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) pour les années 2017 à 2020. Les questions juridiques posées concernent la compétence territoriale du tribunal administratif, étant donné que les impositions contestées ont été établies par des services des impôts situés à Nice. Le tribunal administratif de Nice a décidé de transmettre le dossier au tribunal administratif de Montreuil, mais a finalement conclu qu'il devait renvoyer la question de compétence au président de la section du contentieux du Conseil d'État. La décision finale ordonne la transmission du dossier au Conseil d'État pour qu'il détermine la juridiction compétente.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 15 sept. 2025, n° 2514725
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2514725
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 26 août 2025
Dispositif : Renvoi au CE
Date de dernière mise à jour : 12 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 15 septembre 2025, n° 2514725