Rejet 23 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 23 janv. 2026, n° 2520791 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2520791 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 novembre 2025, M. A… C…, représenté par Me Kwemo, demande au tribunal :
1°) de l’admettre à l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’annuler l’arrêté du 15 octobre 2025 par lequel le préfet de la Seine-Saint-Denis a rejeté sa demande d’admission au séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de trente jours en fixant le pays de destination et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée d’une année ;
3°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour dans un délai de quinze jours ou à défaut, de réexaminer sa situation dans le même délai ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
M. C…, ressortissant bangladais, demande l’annulation de l’arrêté du 15 octobre 2025 par lequel le préfet de la Seine-Saint-Denis a rejeté sa demande d’admission au séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de trente jours en fixant le pays de destination et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée d’une année.
D’une part, M. C…, déjà représenté par un avocat, ne justifie pas du dépôt d’une demande d’aide juridictionnelle auprès du bureau d’aide juridictionnelle et n’a pas joint à sa requête une telle demande. Aucune urgence ne justifie que soit prononcée, en application des dispositions citées ci-dessus, son admission provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
D’autre part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les premiers vice-présidents des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (…), les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés (…) ou des moyens qui (…) ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ».
En premier lieu, par un arrêté du 29 août 2025, régulièrement publié au recueil des actes administratifs du même jour, le préfet de la Seine-Saint-Denis a donné délégation à Mme B…, cheffe du bureau de l’asile, pour signer, notamment, l’arrêté litigieux. Par suite, le moyen tiré de l’incompétence de son signataire est manifestement infondé.
En deuxième lieu, l’arrêté comporte les considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de chacune des dispositions qu’il comporte. Par suite, le moyen tiré d’une insuffisante motivation est manifestement infondé.
En troisième lieu, les moyens tirés d’une méconnaissance des articles 3 et 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de l’article L. 612-6 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et d’une erreur manifeste d’appréciation de sa situation personnelle, qui ne font l’objet que de brefs développements et d’aucune pièce, ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
Dès lors que la requête de M. C… ne comporte que des moyens de légalité externe manifestement infondés ou qui ne sont pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, elle peut être rejetée sur le fondement des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée de M. C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C….
Fait à Montreuil, le 23 janvier 2026.
Le premier vice-président,
P. Le Garzic
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Cellule ·
- Police ·
- Légalité
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Validité ·
- Recours ·
- Solde
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Autorisation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Refus d'autorisation ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Propriété des personnes ·
- Sociétés ·
- Suspension
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Bretagne ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Mutuelle ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Acte ·
- Assurances ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Impôt ·
- Propriété ·
- Intérêts moratoires ·
- Taxes foncières ·
- Pénalité ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Cotisations
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Bâtiment ·
- Véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Exécution
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Identité ·
- Document d'identité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Visa ·
- Algérie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Refus ·
- Espace économique européen
- Police municipale ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Sanction disciplinaire ·
- Réintégration ·
- Service ·
- Lanceur d'alerte ·
- Notification ·
- Annulation
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Bâtiment ·
- Modification ·
- Plan ·
- Construction ·
- Méditerranée ·
- Commune ·
- Maire ·
- Logement
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.