Rejet 25 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 25 avr. 2025, n° 2413767 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2413767 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 septembre 2024, M. B A saisit le tribunal d’un litige relatif à la décision par laquelle l’autorité consulaire française à Annaba (Algérie) a refusé de lui délivrer un visa de court séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Une commission placée auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur est chargée d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de long séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / Le sous-directeur des visas, au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur, est chargé d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de court séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / La saisine de l’une ou l’autre de ces autorités, selon la nature du visa sollicité, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux, à peine d’irrecevabilité de ce dernier. ». Aux termes de l’article D. 312-4 du même code : « Les recours administratifs doivent être formés dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision de refus de visa. ».
3. Aux termes de l’article R. 431-8 du code de justice administrative : « Les parties non représentées devant un tribunal administratif par un avocat ou un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation qui ont leur résidence en dehors du territoire de la République et en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent faire élection de domicile sur l’un de ces territoires. ».
4. M. B A, qui saisit le tribunal d’un litige relatif à la décision par laquelle l’autorité consulaire française à Annaba (Algérie) a refusé de lui délivrer un visa de court séjour, réside en Algérie et n’est pas représenté dans les conditions prévues par l’article R. 431-8 du code de justice administrative. Il n’a pas, non plus, accompagné sa requête du recours administratif préalable obligatoire, dans les conditions de l’article D. 312-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. En dépit de la demande qui lui a été adressée le 10 septembre 2024 par le tribunal par lettre recommandée et dont il a été accusé réception le 24 septembre 2024, M. A n’a, dans le délai de quinze jours qui lui était imparti, ni élu domicile sur l’un des territoires mentionnés à l’article R. 431-8 du code de justice administrative, ni produit une copie de la décision du sous-directeur des visas ou la preuve du dépôt de son recours devant lui. Ainsi, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’irrecevabilités manifestes et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Nantes, le 25 avril 2025.
La présidente,
Claire Chauvet
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Validité ·
- Recours ·
- Solde
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Autorisation
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Refus d'autorisation ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Propriété des personnes ·
- Sociétés ·
- Suspension
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Bretagne ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Mutuelle ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Acte ·
- Assurances ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Bâtiment ·
- Véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Exécution
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Identité ·
- Document d'identité
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Cellule ·
- Police ·
- Légalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police municipale ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Sanction disciplinaire ·
- Réintégration ·
- Service ·
- Lanceur d'alerte ·
- Notification ·
- Annulation
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Bâtiment ·
- Modification ·
- Plan ·
- Construction ·
- Méditerranée ·
- Commune ·
- Maire ·
- Logement
- Impôt ·
- Propriété ·
- Intérêts moratoires ·
- Taxes foncières ·
- Pénalité ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Cotisations
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.