Désistement 12 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 12 févr. 2026, n° 2514990 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2514990 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 aout 2025, M. B… A… représenté par Me Chaib Hidouci, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 26 novembre 2024 portant refus implicite de la demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis, dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présent jugement, de lui accorder le titre de séjour sollicité, ou à défaut réexaminer sa situation et lui remettre une attestation provisoire au séjour dans cette attente ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1800 euros en application des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative
Par une lettre du 19 septembre 2025, adressée par voie de Télérecours, le tribunal a demandé à M. A… en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois et l’a informé qu’à défaut il serait réputé s’en être désisté.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements (…) ».
2.
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
3.
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
4.
Par un courrier du 19 septembre 2025, M. A… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. En dépit de cette lettre, notifiée au requérant le 19 septembre 2025 sur l’application Télérecours, l’intéressée n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite, M. A… est réputé s’être désisté de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. A…
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 12 février 2026.
Le président de la 12e chambre
E. Jauffret
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Élection municipale ·
- Conseiller municipal ·
- Irrégularité ·
- Commune ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Huissier de justice ·
- Auteur
- Maroquinerie ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Application ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Travail ·
- Consultation ·
- Emploi
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Délivrance ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Rejet ·
- Abroger ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Pays ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision administrative préalable ·
- Irrecevabilité ·
- Demande ·
- Manifeste ·
- Outre-mer
- Guadeloupe ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Convention internationale ·
- Asile ·
- Transfert ·
- Illégalité ·
- Assignation à résidence ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Règlement (ue) ·
- Assignation
- Justice administrative ·
- Retraite ·
- Rente ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Droite ·
- Dépôt ·
- Consignation ·
- Accident du travail ·
- Collectivité locale
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Jeune ·
- Commission ·
- Élève ·
- Éducation nationale ·
- Adolescent ·
- Handicapé ·
- Recrutement ·
- Urgence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Droits fondamentaux
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Communication de document ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Document administratif ·
- Lieu ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Mayotte ·
- Cartes ·
- Territoire français ·
- Actes administratifs ·
- Fraudes ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Commissaire de justice ·
- Administration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.