Annulation 20 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 20 juin 2025, n° 2401678 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2401678 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 27 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 juin 2024, Mme B A, représentée par Me Hayoun, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle la directrice générale de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) a rejeté son recours administratif préalable obligatoire contre la décision du 21 février 2024 portant retrait de la prime de transition énergétique qui lui avait été accordée, ensemble cette décision ;
2°) d’enjoindre à la directrice générale de l’ANAH, à titre principal, de lui verser, entre les mains de la société Eco Négoce, une somme de 5 500 euros dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) d’enjoindre à la directrice générale de l’ANAH, à titre subsidiaire, de diligenter un nouveau contrôle sur place dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
4°) d’enjoindre à la directrice générale de l’ANAH, à titre infiniment subsidiaire, de réexaminer sa situation dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
5°) de mettre à la charge de l’ANAH le versement de la somme de 1 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 10 juin 2025, Mme A déclare se désister partiellement des conclusions de sa requête et maintenir ses conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () 1° Donner acte des désistements ; / () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; / () ".
2. D’une part, par son mémoire enregistré le 10 juin 2025, Mme A déclare se désister partiellement de sa requête au motif qu’elle a obtenu, après l’introduction de sa requête, le versement de la prime de transition énergétique sollicitée. Ce désistement partiel est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. D’autre part, il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’ANAH le versement à Mme A d’une somme de 1 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de Mme A des conclusions de la requête aux fins d’annulation et d’injonction.
Article 2 : L’ANAH versera à Mme A la somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de Mme A est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et à l’agence nationale de l’habitat.
Fait à Nancy, le 20 juin 2025.
Le président de la 1ère chambre,
B. Coudert
La République mande et ordonne au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Ressortissant ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Parents
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Bretagne ·
- Retraite ·
- La réunion ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Économie ·
- Pensionné
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Permis de conduire ·
- Rétablissement ·
- Mesures d'urgence ·
- Notification ·
- Liberté fondamentale ·
- Ordonnance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Ressortissant ·
- Accord ·
- Illégalité ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Référé ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Polynésie française ·
- Commune ·
- Scrutin ·
- Election ·
- Candidat ·
- République ·
- Bureau de vote ·
- Électeur ·
- Conseil municipal
- Recours administratif ·
- Allocations familiales ·
- Opposition ·
- Prime ·
- Contrainte ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Recouvrement ·
- Tribunal compétent
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Construction ·
- Maire ·
- Commune ·
- Intérêt pour agir ·
- Clôture ·
- Permis de construire ·
- Autorisation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Ancien combattant ·
- Légalité ·
- Pièces ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Demande
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tiré ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Hors de cause ·
- Expertise ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Ingénierie ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Dalle ·
- Mission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.