Désistement 8 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 8 déc. 2025, n° 2401150 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2401150 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 11 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 avril 2024, M. C… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 22 février 2024 par laquelle le chef d’établissement du collège Jules Bastien Lepage a décidé d’exclure de l’établissement son fils, M. A… B…, pour une durée d’un jour avec sursis, en raison d’une dégradation de matériel.
Par un courrier du 15 septembre 2025, le tribunal a adressé au requérant une demande de maintien de sa requête en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours (…) peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements (…) ». L’article R. 612-5-1 du même code prévoit que : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Selon l’article R. 611-8-2 de ce code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier (…) ». Enfin, l’article R. 611-8-6 dudit code dispose que « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles (…) ».
Par un courrier du lundi 15 septembre 2025, le tribunal a adressé à M. B… une demande de maintien de la requête. Celui-ci, qui n’a pas consulté ce document dans le délai de deux jours ouvrés à compter de la date de sa mise à disposition sur l’application Télérecours, est réputé, en application de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative, en avoir eu communication à l’issue de ce délai, soit, le jeudi 18 septembre 2025 à 0 heure. M. B… n’a pas confirmé le maintien des conclusions de sa requête dans le délai d’un mois suivant cette date, qui lui avait été imparti. En conséquence, il est réputé, en application de l’article R. 612-5-1 du même code, s’être désisté de ses conclusions. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B… et au ministre de l’éducation nationale.
Copie en sera adressée, pour information, au recteur de l’académie de Nancy-Metz.
Fait à Nancy, le 8 décembre 2025.
Le président de la 2ème chambre,
J.-F. Goujon-Fischer
La République mande et ordonne au ministre de l’éducation nationale en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Maire ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Demande
- Prestation de services ·
- Île-de-france ·
- Justice administrative ·
- Stockage ·
- Activité ·
- International ·
- Finances publiques ·
- Usage ·
- Intérêts moratoires ·
- Finances
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Service ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Conseil ·
- Désistement ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Habitation ·
- Risque ·
- Désignation ·
- Immeuble ·
- Commune ·
- Commissaire de justice
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Bailleur social ·
- Logement social ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Annulation ·
- Recours
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Agrément ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Assistant ·
- Illégalité ·
- Jeune ·
- Retrait ·
- Enfant ·
- Conseil ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Tentative ·
- Décision administrative préalable ·
- Dysfonctionnement
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Asile ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence ·
- Portée ·
- Montant ·
- Ordonnance ·
- Remboursement ·
- Demande ·
- Litige ·
- Pièces
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Exécution d'office ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Enfant ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Condition ·
- Mineur ·
- Etats membres ·
- Bénéfice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.