Rejet 7 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 7 oct. 2025, n° 2509568 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2509568 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 10 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 mai 2025, M. A… B… conteste devant le tribunal la décision implicite de rejet née du silence gardé par le sous-directeur de l’accès à la nationalité française sur sa demande de délivrance d’une attestation concernant l’existence du décret lui conférant la nationalité française.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
Aux termes de l’article R. 431-8 du code de justice administrative : « Les parties non représentées devant un tribunal administratif par un avocat ou un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation qui ont leur résidence en dehors du territoire de la République et en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent faire élection de domicile sur l’un de ces territoires. ».
Aux termes de l’article L. 342-1 du code des relations entre le public et l’administration : « La Commission d’accès aux documents administratifs émet des avis lorsqu’elle est saisie par une personne à qui est opposé un refus de communication ou un refus de publication d’un document administratif (…) / (…) / La saisine pour avis de la commission est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux. ». Il résulte de ces dispositions que lorsqu’une demande de communication de documents administratifs a été rejetée par une décision explicite ou implicite de l’autorité administrative, ce refus ne peut être déféré directement au juge de l’excès de pouvoir. L’intéressé doit, à peine d’irrecevabilité de son recours contentieux, avoir au préalable saisi de ce refus la Commission d’accès aux documents administratifs.
La présente requête, déposée par M. B… qui réside en Algérie et qui n’est pas représenté dans les conditions prévues aux dispositions de l’article R. 431-8 précité tend à contester la décision implicite de refus de communication de la copie du décret lui accordant la nationalité française. Par ailleurs, le requérant ne justifie pas avoir préalablement saisi la Commission d’accès aux documents administratifs. En dépit de la demande de régularisation adressée par le tribunal le 5 juin 2025, et dont il a été accusé réception le 23 juin 2025, le requérant n’a, à l’expiration du délai de quinze jours qui lui était imparti, ni régularisé son recours en élisant domicile sur un des territoires visés à l’article R. 431-8 précité, ni justifié de la saisine préalable de la Commission d’accès aux documents administratifs. Par suite, cette requête est entachée d’irrecevabilités manifestes qui ne sont plus susceptibles de régularisation et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 7 octobre 2025.
La présidente,
H. DOUET
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Demandeur d'emploi ·
- Création d'entreprise ·
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Recherche d'emploi ·
- Auto-entrepreneur ·
- Liste ·
- Commissaire de justice ·
- Radiation ·
- Recherche
- Solidarité ·
- Logement ·
- Revenu ·
- Allocations familiales ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Famille ·
- Fausse déclaration ·
- Action
- Solidarité ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Dette ·
- Revenu ·
- Remise ·
- Famille ·
- Département ·
- Bonne foi ·
- Recours administratif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Immigration ·
- Motif légitime ·
- Rétablissement ·
- Examen ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Vices
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Comores ·
- Convention internationale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Étranger
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Décentralisation ·
- Logement opposable ·
- Aménagement du territoire ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Capacité ·
- Habitation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Allocations familiales ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Contrainte ·
- Recouvrement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Droit commun ·
- Annonce ·
- Pourvoir ·
- Délai ·
- Interdit ·
- Allégation
- Forfait ·
- Commission ·
- Collectivités territoriales ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Coopération intercommunale ·
- Syndicat mixte ·
- Agent assermenté ·
- Recours contentieux ·
- Avis
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Acte ·
- Décision implicite ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité ·
- Droit commun
- Étude d'impact ·
- Urbanisme ·
- Évaluation environnementale ·
- Alsace ·
- Changement climatique ·
- Description ·
- Parc ·
- Plaine ·
- Installation ·
- Enquete publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.