Rejet 20 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 20 juin 2025, n° 2502550 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2502550 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 24 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 février 2025, M. C A, représenté par Me Rouxel, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle la sous-directrice des visas, saisie d’un recours administratif préalable obligatoire formé contre la décision de l’autorité consulaire française à Conakry (Guinée) du 3 janvier 2025 refusant de lui délivrer un visa de court séjour, a implicitement refusé de délivrer le visa sollicité ;
2°) d’enjoindre aux autorités compétentes, à titre principal, de délivrer le visa sollicité dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa demande.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Une commission placée auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur est chargée d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de long séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / Le sous-directeur des visas, au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur, est chargé d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de court séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / La saisine de l’une ou l’autre de ces autorités, selon la nature du visa sollicité, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux, à peine d’irrecevabilité de ce dernier. ». Aux termes de l’article D. 312-4 du même code : « Les recours administratifs doivent être formés dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision de refus de visa. ».
3. Il résulte des dispositions précitées que les recours contentieux contre les décisions de refus de visa doivent, à peine d’irrecevabilité, être précédés de la saisine de la commission, instituée par l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
4. Aux termes de l’article R. 431-2 du code de justice administrative :
« Les requêtes et les mémoires doivent () être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes () ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur () ». Enfin, selon l’article R. 431-5 dudit code : " Les parties peuvent également se faire représenter : / 1° Par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 ; () ".
5. D’une part, il ressort des pièces du dossier que la décision du 18 septembre 2023, par laquelle l’autorité consulaire française à Conakry (Guinée) a refusé de délivrer un visa à M. A, comportait la mention des voies et délais de recours, notamment la nécessité d’exercer un recours administratif préalable obligatoire dans le délai de trente jours devant la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France. La requête de M. A n’était pas accompagnée soit de la décision prise par la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France soit de la pièce justifiant du dépôt du recours administratif préalable obligatoire recevable prévu par les dispositions précitées.
6. D’autre part, la requête est présentée par M. A qui, étant né le
25 novembre 2007, est mineur et, par suite, dépourvu de capacité à agir en justice. En dépit de la demande qui a été adressée par le tribunal à son conseil le 18 février 2025 par le biais de l’application « Télérecours » et dont il a été accusé réception le 20 février 2025, le requérant n’a pas, à l’expiration du délai de quinze jours qui lui était imparti, régularisé son recours en y faisant apparaître la signature de l’un de ses représentants légaux.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C A.
Fait à Nantes, le 20 juin 2025.
La présidente,
M. B
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Revenu ·
- Dépense ·
- Immeuble ·
- Administration ·
- Contribuable ·
- Impôt ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales ·
- Délai ·
- Justice administrative
- Militaire ·
- Congé ·
- Armée ·
- Côte d'ivoire ·
- Justice administrative ·
- Ancien combattant ·
- Jour férié ·
- Décret ·
- Service ·
- Côte
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Maire ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Immeuble ·
- Désignation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Recours gracieux ·
- Délai ·
- Départ volontaire ·
- Territoire français ·
- Annulation ·
- Droit public ·
- Commissaire de justice ·
- Abrogation
- Avancement ·
- Tableau ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Notation ·
- Fonctionnaire ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Candidat ·
- Professionnel
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Plan ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Développement durable ·
- Surseoir ·
- Extensions ·
- Statuer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Transfert ·
- Critère ·
- Pologne ·
- Examen ·
- Protection ·
- Apatride ·
- Demande
- Permis de conduire ·
- Sécurité routière ·
- Système de réservation ·
- Mayotte ·
- Examen ·
- Établissement d'enseignement ·
- Justice administrative ·
- La réunion ·
- Candidat ·
- Enseignement
- Commissaire de justice ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Notification ·
- Jugement ·
- Vie privée ·
- Droit commun ·
- Pays ·
- Pourvoir
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Délai ·
- Finances ·
- Conserve ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Auteur
- Centre hospitalier ·
- Affection ·
- Préjudice ·
- Décès ·
- Indemnisation ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Scanner ·
- Victime ·
- Traitement
- Territoire français ·
- Autorisation de travail ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Erreur ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Interdiction ·
- Renouvellement ·
- Durée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.