Tribunal administratif de Nantes, 9 juillet 2025, n° 2510570
TA Nantes
Rejet 9 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que la condition d'urgence n'était pas remplie, car la commune n'est pas opposée à l'installation d'antennes, mais demande des modifications pour atténuer l'impact sur le paysage urbain.

  • Rejeté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a jugé que, bien que certains moyens puissent créer un doute, la décision de la maire était fondée sur des motifs légaux valables, notamment concernant l'impact sur les caractéristiques architecturales de la façade.

  • Rejeté
    Injonction sous astreinte

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la maire avait agi dans le cadre de ses prérogatives et que la décision était justifiée.

  • Rejeté
    Frais exposés par la commune

    La cour a décidé que la commune n'étant pas la partie perdante, la demande de remboursement des frais par la société SFR était irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société SFR a demandé au juge des référés de suspendre l'arrêté du 18 avril 2025 de la maire de Nantes, qui s'opposait à l'installation d'antennes-relais, et d'enjoindre à la maire de délivrer une décision de non-opposition ou de se prononcer à nouveau sur la déclaration préalable. Les questions juridiques posées concernaient l'urgence de la situation et la légalité de la décision de la maire. La juridiction a conclu qu'il existait un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, mais a estimé que la maire avait pu s'opposer à la déclaration pour des motifs liés à l'impact architectural. Par conséquent, la requête de SFR a été rejetée, et celle-ci a été condamnée à verser 1 000 euros à la commune de Nantes pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 9 juil. 2025, n° 2510570
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2510570
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 juillet 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 9 juillet 2025, n° 2510570