Rejet 19 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 19 sept. 2025, n° 2508850 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2508850 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 21 mai 2025, M. B A, représenté par Me Diallo, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle la sous-directrice des visas a rejeté son recours contre la décision du 19 février 2025 de l’autorité consulaire française à Conakry (Guinée) refusant de lui délivrer un visa de court séjour ;
2°) d’enjoindre au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur de délivrer le visa sollicité, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article R. 431-2 du code de justice administrative : « Les requêtes et les mémoires doivent, à peine d’irrecevabilité, être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes dont le paiement est réclamé au requérant ou à la solution d’un litige né de l’exécution d’un contrat. () ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur () ». Enfin, selon l’article R. 431-5 de ce code : " Les parties peuvent également se faire représenter : / 1° Par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 ; () ".
3. La requête est présentée par M. A qui, étant né le 29 mai 2013, est mineur et, par suite, dépourvu de capacité à agir en justice. En dépit de la demande qui a été adressée par le tribunal à son conseil le 23 mai 2025 par le biais de l’application « Télérecours » et dont il a été accusé réception le 31 mai 2025, le requérant n’a pas, à l’expiration du délai de quinze jours qui lui était imparti, régularisé son recours en y faisant apparaitre la signature de l’un de ses représentants légaux. Ainsi, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Nantes, le 19 septembre 2025.
Le président,
A. PENHOAT
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Délai
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Décision implicite ·
- Habitation ·
- Demande ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Rejet ·
- Décret
- Pénitencier ·
- Justice administrative ·
- Condition de détention ·
- Centre pénitentiaire ·
- Détenu ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Changement d 'affectation ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs ·
- Excès de pouvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Université ·
- Licence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sciences sociales ·
- Examen ·
- Décision administrative préalable ·
- Règlement
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Ordonnance
- Vaccination ·
- Agent public ·
- Santé ·
- Suspension ·
- Conseil constitutionnel ·
- Liberté fondamentale ·
- Personnes ·
- Virus ·
- Obligation ·
- Épidémie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Expulsion ·
- Juridiction ·
- Loi organique ·
- Polynésie française ·
- Compétence ·
- Portée
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Union européenne ·
- Administration ·
- Délai ·
- Délivrance ·
- Droits fondamentaux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Demande ·
- Courriel ·
- Immigration ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Garde ·
- Liste
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Erreur ·
- Carte de séjour ·
- Manifeste ·
- Zone géographique ·
- Pays ·
- Attaque ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Solidarité ·
- Famille ·
- Dette ·
- Maintien ·
- Santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.