Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 28 mai 2025, n° 2504579 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2504579 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance du 4 mars 2025, le juge des référés a rejeté, dans l’instance n°2415405, la demande d’extension sollicitée par l’établissement public foncier de Loire-Atlantique à l’encontre de M. C D en qualité de nouveau propriétaire de la parcelle cadastrée n°AT 294 sise 28 rue de Nantes à La Chevrolière (44118) au motif qu’une requête distincte relative uniquement à la propriété qui la concerne devait être déposée.
Par la présente requête, enregistrée sous le n°2504579 le 13 mars 2025, l’établissement public foncier de Loire-Atlantique, représenté par Me Cheneval, demande au juge des référés d’ordonner une expertise sur le fondement de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, aux fins de :
1°) constater l’état et les caractéristiques du ou des immeuble(s) situé(s) sur les parcelles cadastrées AT 294 sise 28 rue de Nantes à La Chevrolière (44118), propriété de M. C D demeurant à la même adresse, et à proximité desquels sont réalisés des travaux de démolition et de réhabilitation de bâtiments situés sur les parcelles cadastrées AT 292, AT 293, AT 295, AS 130, AS 133, AS 200, AS 203, AS 2024, AS 207, AS 208, AS 209 et AS 211 à La Chevrolière dans le cadre du projet d’aménagement de certaines rues à proximité du centre-bourg ;
2°) constater d’éventuels désordres au cours des travaux et à l’issue du chantier, de se prononcer sur les responsabilités encourues et sur les préjudices subis :
3°) dire que l’expert désigné soumettra son pré-rapport aux parties.
Il soutient que :
— il assure le portage, pour le compte de la commune de La Chevrolière, des opérations de travaux ;
— les travaux auront lieu de janvier à avril 2025 ;
— les travaux risquent d’impacter les habitations et les voiries avoisinantes ;
— la société Ginger Deleo a été désignée maître d’oeuvre ;
— la mesure demandée est utile dans le cadre des travaux programmés.
La requête a été communiquée à M. D, à la commune de La Chevrolière et à la société Ginger Deleo.
Vu les pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. La commune de La Chevrolière a décidé de procéder à des travaux d’aménagement de certaines rues à proximité de son centre-bourg et, à cette fin, a confié à l’établissement public foncier de Loire-Atlantique le portage des opérations de travaux de démolition et de réhabilitation de bâtiments situés sur les parcelles cadastrées AT 292, AT 293, AT 295, AS 130, AS 133, AS 200, AS 203, AS 204, AS 207, AS 208, AS 209 et AS 211 à La Chevrolière. Dans le cadre de ces travaux, les propriétés riveraines des travaux de démolition et de réhabilitation prévus sont susceptibles d’être impactées.
Sur la demande d’expertise :
2. Aux termes de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut charger un expert de procéder, lors de l’exécution de travaux publics, à toutes constatations relatives à l’état des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages puis, le cas échéant, aux causes et à l’étendue des dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée d’exécution des travaux. / L’ordonnance désignant l’expert peut prévoir, par dérogation à l’article R. 751-3, qu’elle sera notifiée par le demandeur aux personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages. / L’expert dépose un premier rapport accompagné d’un état de ses vacations, frais et débours, dès l’issue de la phase de constat. Le président de la juridiction ou, au Conseil d’Etat, le président de la section du contentieux fixe alors par ordonnance le montant des honoraires et des frais et débours dû à l’expert, dans les conditions prévues par l’article R. 621-11. / La mission de l’expert peut se poursuivre, si l’ordonnance mentionnée au deuxième alinéa l’a prévu, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux, à l’initiative du demandeur saisi, le cas échéant, par l’une des parties mentionnées au deuxième alinéa. Le montant des honoraires et des frais et débours est fixé après le dépôt du ou des rapports relatifs aux dommages dans les conditions prévues par l’article R. 621-11, sans préjudice de l’application des dispositions de l’article R. 621-12. ».
3. L’établissement public foncier de Loire-Atlantique sollicite une mesure d’expertise préventive portant sur l’état du ou des immeuble(s) situé(s) sur la parcelle cadastrée AT 294 sise 28 rue de Nantes à La Chevrolière (44118), propriété de M. D, à proximité desquels sont prévus des travaux de démolition et de réhabilitation de bâtiments situés sur les parcelles cadastrées AT 292, AT 293, AT 295, AS 130, AS 133, AS 200, AS 203, AS 204, AS 207, AS 208, AS 209 et AS 211 dans le cadre des travaux d’aménagement de certaines rues du centre-bourg de la commune de La Chevrolière. En raison de leur nature et de leur importance, les travaux en cause sont susceptibles de provoquer des désordres sur la propriété riveraine. Ainsi, cette requête tendant à la désignation d’un expert présente le caractère d’utilité exigé par l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative. Il y a lieu, dès lors, de faire droit à cette demande et de fixer la mission de l’expert comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
Sur la demande tendant à l’établissement par l’expert d’un projet de rapport :
4. Aucune disposition du code de justice administrative ni aucun principe général du droit ne fait obligation à l’expert d’établir un projet de rapport. L’expert, dans la conduite des opérations de l’expertise qui lui est confiée et dont il définit librement les modalités pratiques, de concert avec les parties, ne saurait se voir soumis à d’autres obligations que celles issues du principe du contradictoire. L’établissement d’un pré-rapport ne constitue donc qu’une modalité opérationnelle de l’expertise dont il appartient à l’expert d’apprécier la nécessité d’y recourir. Il en résulte que les conclusions de l’établissement public foncier de Loire-Atlantique tendant à ce que le juge des référés donne à l’expert la mission de soumettre son pré-rapport aux parties ne peuvent qu’être rejetées.
Sur les dépens :
5. Devant les juridictions administratives, en application de l’article R. 621-13 du code de justice administrative, il appartient au président de la juridiction, et non au juge des référés, de fixer par ordonnance les frais et honoraires qui seront dus à l’expert et de désigner la partie qui en assumera la charge. Il s’ensuit que les conclusions des parties tendant à dire que les dépens suivront le sort de l’éventuelle instance au fond ne peuvent être accueillies.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B A, inscrit au tableau 2024 des experts agréés auprès de la cour d’appel de Poitiers à la rubrique « C-03.01 – Structures : généralistes », demeurant La Haute Normandelière à La Copechagnière (85260), est désigné en qualité d’expert.
Il aura pour mission de :
1°se rendre sur place et établir un état des lieux, avant les travaux prévus, du ou des immeuble(s) situé(s) sur la parcelle cadastrée AT 294 sise 28 rue de Nantes à La Chevrolière (44118), à proximité des travaux en cause ;
2°se faire communiquer tous documents et pièces qu’il estimera utiles à l’accomplissement de sa mission, et entendre tous sachants ;
3°dresser tous états descriptifs et qualificatifs du ou des immeuble(s) concerné(s) afin de déterminer s’il présente ou non des dégradations, des désordres inhérents à leur structure, à leur mode de construction, à leur état de vétusté et à la nature du sol sur lesquels ils reposent ;
4°constater, s’il y a lieu, au cours des travaux et, en tout état de cause, au terme de ces travaux, si le ou les immeuble(s) concerné(s), ont été affectés de dommages, et, dans l’affirmative, d’en dresser constat, de déterminer leur étendue et leurs causes, ainsi que la nature et le coût des travaux nécessaires pour y remédier ;
5°recueillir tous éléments techniques et de faits de nature à permettre au tribunal, le cas échéant, de se prononcer sur les responsabilités encourues et d’évaluer les préjudices subis ;
6°dresser un rapport de l’ensemble de ces constatations concernant le ou les immeuble(s) en cause.
Article 2 : Après avoir prêté serment, l’expert accomplira la mission définie à l’article 1er dans les conditions prévues par les articles R. 621- 1 à R. 621-14 du code de justice administrative. Il pourra, au besoin, se faire assister par un sapiteur préalablement désigné par le juge des référés.
Article 3 : L’expert effectuera sa mission au contradictoire de :
— l’établissement public foncier de Loire-Atlantique,
— M. D,
— la commune de La Chevrolière,
— la société Ginger Deleo.
Article 4 : Les frais et honoraires dus à l’expert seront taxés ultérieurement par le président du Tribunal conformément aux dispositions de l’article R. 621-13 du code de justice administrative.
Article 5 : L’expert déposera au greffe un exemplaire papier et un exemplaire par voie dématérialisée de son rapport, à l’issue des travaux envisagés, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 6 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 7 : La présente ordonnance sera notifiée à l’établissement public foncier de Loire-Atlantique, à M. D, à la commune de La Chevrolière, à la société Ginger Deleo, et à M. A, expert.
Fait à Nantes, le 28 mai 2025.
La juge des référés,
F. E
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2504579
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Carte de séjour ·
- Flux migratoire ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution du jugement ·
- Mesures d'urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Demande ·
- Juge ·
- Sauvegarde
- Incendie ·
- Justice administrative ·
- Charte ·
- Service ·
- Conseil d'administration ·
- Engagement ·
- Commissaire de justice ·
- Sanction disciplinaire ·
- Annulation ·
- Image
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Décompte général ·
- Musée ·
- Air ·
- Lot ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Sociétés ·
- Tacite ·
- Ouvrage ·
- Marches ·
- Réception
- Île-de-france ·
- Fonction publique ·
- Révocation ·
- Médiation ·
- Fonctionnaire ·
- Conseil régional ·
- Sanction disciplinaire ·
- Justice administrative ·
- Conseil ·
- Procédure disciplinaire
- Ressortissant ·
- Accord ·
- Stipulation ·
- Certificat ·
- Résidence ·
- Vie privée ·
- Épouse ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Erreur matérielle ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Part ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Corrections
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Auteur ·
- Manche ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Urbanisme ·
- Décentralisation ·
- Certificat de dépôt ·
- Aménagement du territoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Proton ·
- Réception ·
- Donner acte
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Bonne foi ·
- Allocations familiales ·
- Charges
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Outre-mer ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Auteur ·
- Expédition ·
- Ordonnance ·
- Domicile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.