Annulation 24 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 24 oct. 2025, n° 2500111 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2500111 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 4 et 31 janvier 2025, M. C… A… et Mme B… A…, représentés par Me Kamara, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence de la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France sur le recours formé contre la décision du 19 novembre 2024 de l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) refusant de délivrer à Mme A… un visa de long séjour au titre du regroupement familial ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de faire délivrer le visa sollicité dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 200 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 11 septembre 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que le visa sollicité a été délivré le 1er juillet 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction :
Postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) a délivré, le 1er juillet 2025, le visa sollicité à Mme A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Par suite, les conclusions de M. et Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Dès lors, il n’y a pas lieu d’y statuer.
Sur les frais liés à l’instance :
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 500 euros au titre des frais exposés par M. et Mme A… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. et Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à M. et Mme A… la somme de 500 (cinq cents) euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A…, Mme B… A…, et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 24 octobre 2025.
La présidente,
V. Poupineau
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mineur ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Famille ·
- Urgence ·
- Service ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Enfant
- Déchet ·
- Migrant ·
- Collecte ·
- Associations ·
- Communauté d’agglomération ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Solidarité ·
- International ·
- Enlèvement
- Maire ·
- Commune ·
- Collectivités territoriales ·
- Magazine ·
- Élection européenne ·
- Publication ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Gestion ·
- Conseil municipal
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commande publique ·
- Premier ministre ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Marches ·
- Technique ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Prestation ·
- Offre ·
- Innovation
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Réfugiés ·
- Légalité ·
- Convention internationale ·
- Cartes ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Décision administrative préalable ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Droit social ·
- Attestation ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Expert ·
- Habitation ·
- Sécurité ·
- Maire ·
- Construction ·
- Risque ·
- Commune ·
- Immeuble
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Réfugiés ·
- Suspension ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Demande ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Auteur ·
- Autorisation ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Responsabilité ·
- Assurance maladie ·
- Iode ·
- Prévention ·
- Santé publique ·
- Scanner ·
- Tierce opposition ·
- Commissaire de justice ·
- Test
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Stade ·
- Commissaire de justice ·
- Gens du voyage ·
- Commune ·
- Caravane ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Véhicule
- Handicapé ·
- Enfant ·
- Adolescent ·
- Action sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Adulte ·
- Sécurité sociale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.