Annulation 7 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 7 nov. 2025, n° 2404564 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2404564 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 25 mars 2024 et le 16 juin 2025, Mme B… A… agissant en qualité de représentante légale de l’enfant mineur C… A…, représentée par Me Monconduit, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 25 janvier 2024 par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours formé contre la décision du 19 juillet 2023 de l’autorité consulaire française à Conakry (Guinée) refusant de délivrer un visa de long séjour à l’enfant mineur C… A… au titre de la réunification familiale ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité à l’enfant mineur C… A…, dans un délai de sept jours à compter de la notification de la décision à intervenir et, à titre subsidiaire, de réexaminer la situation ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 3 juin 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que l’autorité consulaire française à Conakry a délivré le visa sollicité le 8 octobre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Conakry a délivré, le 8 octobre 2025, le visa sollicité à l’enfant C… A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 600 euros au titre des frais exposés par Mme A… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction.
Article 2 : L’Etat versera à Mme A… la somme de 600 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 7 novembre 2025.
Le président,
E. BERTHON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bon de commande ·
- Syndicat mixte ·
- Ordures ménagères ·
- Justice administrative ·
- Collecte ·
- Traitement ·
- Marge bénéficiaire ·
- Accès ·
- Juge des référés ·
- Achat
- Immigration ·
- Rétablissement ·
- Condition ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Directeur général ·
- Demande ·
- Santé ·
- Examen
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Réception ·
- Commissaire de justice ·
- Recours
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Réintégration ·
- Nationalité française ·
- Veuve ·
- Naturalisation ·
- Accès ·
- Délai ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice
- Biogaz ·
- Environnement ·
- Nomenclature ·
- Rubrique ·
- Combustion ·
- Installation de stockage ·
- Stockage des déchets ·
- Installation classée ·
- Autorisation ·
- Prescription
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Nationalité française ·
- Réintégration ·
- Recours ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Foyer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Courrier ·
- Maintien ·
- Informatique ·
- Notification ·
- Consultation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit commun ·
- Territoire français ·
- Pays
- Ordonnance ·
- Jugement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur matérielle ·
- Délai ·
- Corrections ·
- Notification ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Information ·
- Amende ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Appareil électronique ·
- Solde ·
- Mentions
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Irrecevabilité ·
- Santé ·
- Réponse ·
- Peine ·
- Demande ·
- Pièces ·
- Établissement ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Révocation ·
- Témoignage ·
- Sanction disciplinaire ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Personne âgée ·
- Fait ·
- Lit ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.