Rejet 5 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 5 nov. 2025, n° 2513633 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2513633 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 août 2025, M. A… B… conteste devant le tribunal la décision du 22 juillet 2025 par laquelle le président du conseil départemental de la Vendée a refusé de lui délivrer une carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ». Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation ».
Aux termes de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte “ mobilité inclusion ” destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental (…) ». Il résulte de ces dispositions que la personne qui entend contester une décision relative à la carte « mobilité inclusion » doit, avant de saisir le juge, former un recours administratif préalable devant le président du conseil départemental.
La requête déposée par M. B… n’était pas accompagnée de la copie de la décision du président du conseil départemental, statuant sur son recours administratif préalable ni de la pièce justifiant du dépôt d’un tel recours. En dépit de la demande de régularisation qui a été adressée au requérant par lettre recommandée le 6 août 2025 et dont il a été accusé réception le 11 août 2025, M. B… n’a pas, dans le délai d’un mois qui lui était imparti, justifié avoir exercé, à l’encontre de la décision du président du conseil départemental se prononçant sur sa demande de carte « mobilité inclusion », le recours administratif préalable obligatoire. Ainsi, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 5 novembre 2025.
Le président,
T. GIRAUD
La République mande et ordonne au préfet de la Vendée en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Charges ·
- Compte tenu
- Contribution spéciale ·
- Immigration ·
- Distribution ·
- Comptable ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Recouvrement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Travail ·
- Sociétés ·
- Détachement ·
- Solidarité ·
- Employeur ·
- Économie ·
- Lituanie ·
- Prestation de services ·
- Emploi ·
- Établissement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Santé publique ·
- Établissement ·
- Enfant ·
- Technique ·
- Mise en demeure ·
- Contrôle ·
- Service ·
- Règlement ·
- Air ·
- Absence
- Domaine public ·
- Voirie ·
- Propriété des personnes ·
- Contravention ·
- Mer ·
- Personne publique ·
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Amende ·
- Tuyau
- Sociétés ·
- Littoral ·
- Architecture ·
- Constat ·
- Communauté de communes ·
- Mutuelle ·
- Justice administrative ·
- Énergie ·
- Cabinet ·
- Europe
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Permis de construire ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Tacite
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Convention internationale ·
- Ressortissant ·
- Scolarité ·
- Justice administrative ·
- Éloignement
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Erreur ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Convention internationale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Allocations familiales ·
- Prestation ·
- Insuffisance de motivation ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Juge
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Administration ·
- Pièces ·
- Public
- Justice administrative ·
- Juridiction judiciaire ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Contestation ·
- Juridiction administrative ·
- Permis de conduire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.