Annulation 7 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 7 mai 2026, n° 2600272 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2600272 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 janvier 2026, M. D… G… B… et Mme C… A…, représentés par Me Camara, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a implicitement rejeté le recours formé contre la décision du 28 juillet 2025 de l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) refusant de délivrer un visa de long séjour à Mme A… ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, de délivrer le visa sollicité, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir et, à défaut, de réexaminer la situation, dans les mêmes conditions de délai ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 16 mars 2026, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) a délivré le visa sollicité à Mme A… le 16 mars 2026.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) a délivré le 16 mars 2026 le visa sollicité à Mme A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de M. B… et de Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de mettre à la charge de l’Etat la somme que les requérants demandent au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. D… E…, à Mme C… A… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 7 mai 2026.
Le président,
A. Penhoat
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Entretien ·
- Examen ·
- Transfert ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Résumé ·
- Apatride ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Cumul d’activités ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Demande ·
- Situation économique ·
- Santé ·
- Mesures d'urgence ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Légalité ·
- Maire ·
- Absence d'autorisation ·
- Crédit ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Santé ·
- Autorité publique ·
- Sociétés ·
- Quasi-contrats ·
- Exécution du contrat ·
- Ressort ·
- Compétence ·
- Armée
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Handicap ·
- Formulaire ·
- Condition ·
- Logement social ·
- Pièces ·
- Commissaire de justice
- Vienne ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Côte d'ivoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Décision juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Interjeter ·
- Algérie ·
- Ordonnance ·
- Pourvoi en cassation ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Mayotte ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile
- Territoire français ·
- Prison ·
- Étranger ·
- Éloignement ·
- Menaces ·
- Pays ·
- Ordre public ·
- Interdiction ·
- Veuf ·
- Vol
Sur les mêmes thèmes • 3
- Ressortissant ·
- Visa ·
- Refus ·
- Recours ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Injonction ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant ·
- Gouvernement ·
- Refus ·
- Titre ·
- Conserve
- Expulsion ·
- Justice administrative ·
- Force publique ·
- Concours ·
- Urgence ·
- Police ·
- Titre exécutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.