Annulation 12 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 12 mai 2026, n° 2300089 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2300089 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 4 janvier 2023, M. A… B…, représenté par Me Murillo, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 2 août 2022 par lequel le préfet de la Sarthe a refusé de lui délivrer une carte de résident ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Sarthe de lui délivrer un titre de séjour dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, ou à défaut, de réexaminer la situation, dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte et de lui délivrer, dans cette attente, une autorisation provisoire de séjour ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros qui devra être versée à son avocat au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Par un mémoire en défense, enregistré le 30 mars 2026, le préfet de la Sarthe conclut au prononcé d’un non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et au rejet du surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que la carte de résident d’une durée de dix ans a été délivré le 29 juin 2023.
Par un mémoire, enregistré le 14 avril 2026, M. B… déclare maintenir les conclusions de sa requête.
M. B… a été admis à l’aide juridictionnelle totale par une décision du 7 avril 2023.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, le préfet de la Sarthe a délivré à M. B… la carte de résident d’une durée de dix ans qu’il sollicitait. Cette décision est devenue définitive. Dès lors, les conclusions de M. B… aux fin d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
M. B… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Ainsi, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Murillo, avocate du requérant renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Me Murillo une somme de 1 000 (mille) euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve qu’elle renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B…, au préfet de la Sarthe et à Me Murillo.
Fait à Nantes, le 12 mai 2026.
Le président,
T. Giraud
La République mande et ordonne au préfet de la Sarthe en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Conclusion ·
- Réserve ·
- Titre
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Bâtiment ·
- Constat ·
- Sécurité publique ·
- Juge des référés ·
- Désignation ·
- Propriété
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Délai ·
- Disposition réglementaire ·
- Maintien ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Trouble ·
- Construction ·
- Logement ·
- Décentralisation
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Plateforme ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Attestation ·
- Commissaire de justice
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Erreur de droit ·
- Stipulation ·
- Convention européenne
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Héritage ·
- Recouvrement ·
- Collectivités territoriales ·
- Juge des référés ·
- Mainlevée ·
- Propriété des personnes ·
- Forfait ·
- Terme
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Île-de-france ·
- Région ·
- Urgence ·
- Capacité ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Titre exécutoire ·
- Infraction ·
- Amende ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Route ·
- Juge des référés ·
- Réclamation ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Réhabilitation ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Cadastre ·
- Légalité ·
- Permis de construire
- Baccalauréat ·
- Commission ·
- Sanction ·
- Fraudes ·
- Education ·
- Philosophie ·
- La réunion ·
- Tentative ·
- Nullité ·
- Quorum
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Cartes ·
- Site ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.