Annulation 13 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 13 mai 2026, n° 2514841 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2514841 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 16 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 août 2025, Mme A… B… et M. D… C…, représentés par Me Regent, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 24 août 2025 par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRRV) a rejeté le recours formé contre la décision du 2 juin 2025 de l’autorité consulaire française à Téhéran refusant de délivrer un visa de long séjour à M. C… ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard et, à titre subsidiaire, de réexaminer la situation, dans les mêmes délai et condition d’astreinte que la demande de délivrance de visa ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement à leur avocat de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve de sa renonciation à la part contributive de l’Etat.
Par une pièce enregistrée le 30 janvier 2026, le ministre de l’intérieur a produit la copie du visa délivré à M. C….
Mme B… a été admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle partielle (55%) par une décision du 14 octobre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Islamabad a délivré le 22 octobre 2025 le visa sollicité à M. D… C…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions à fin d’annulation et d’injonction de la requête sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros que Mme B… et M. C… demandent au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction de la requête de Mme B… et M. C….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B…, à M. D… C… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 13 mai 2026.
La présidente,
V. Gourmelon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Retrait ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de conduire
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Exécution ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Bénéfice ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Réserve ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Université ·
- Formation continue ·
- Stage ·
- Diplôme ·
- Infirmier ·
- Étudiant ·
- Justice administrative ·
- Enseignement supérieur ·
- Scolarité ·
- Défaillant
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Transport collectif ·
- Sursis à exécution ·
- Transport en commun ·
- Enseignant ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- L'etat ·
- État
- Liberté fondamentale ·
- Territoire français ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Homme ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Obligation ·
- Refus
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- L'etat ·
- Mission ·
- Avis ·
- Document ·
- Manquement ·
- Partie ·
- État de santé,
Sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Décision implicite ·
- Directive (ue) ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Recours administratif ·
- Cameroun ·
- Commission ·
- Sérieux ·
- Gestion
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Retrait ·
- Donner acte ·
- Capital ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Intérêt ·
- Prohibé ·
- Détention ·
- Garde des sceaux ·
- Administration pénitentiaire ·
- Personnes ·
- Établissement ·
- Risque ·
- Liberté fondamentale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.