Tribunal administratif de Nantes, 16 janvier 2026, n° 2523159
TA Nîmes
Rejet 20 septembre 2024
>
CAA Toulouse
Rejet 22 octobre 2024
>
CAA Toulouse
Rejet 29 janvier 2025
>
CAA Toulouse
Annulation 6 mai 2025
>
TA Nantes
Rejet 16 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que la situation d'urgence était suffisamment établie, compte tenu des difficultés de recrutement de la société Brico-dépôt et de l'absence d'emploi de Monsieur A… au Bénin.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a jugé que le moyen soulevé par le requérant était propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… C… A… demande la suspension de l'exécution d'une décision de refus de visa de long séjour, ainsi qu'un réexamen de sa demande par le ministre de l'intérieur. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. A… et le doute sérieux quant à la légalité de la décision de la commission de recours. Le tribunal a conclu que l'urgence était établie en raison des difficultés de recrutement de la société Brico-Dépôt et de la situation précaire de M. A… au Bénin. De plus, il a relevé un doute sérieux sur la légalité de la décision contestée, entraînant la suspension de son exécution et enjoignant au ministre de réexaminer la demande de visa dans un délai de quinze jours. L'État a également été condamné à verser 800 euros à M. A… pour les frais du litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 16 janv. 2026, n° 2523159
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2523159
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Toulouse, 6 mai 2025
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 16 janvier 2026, n° 2523159