Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 4 mai 2026, n° 2608206 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2608206 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Rouen |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 avril 2026, M. B… A… conteste devant le tribunal la décision du 17 mars 2026 par laquelle le préfet de la Seine-Maritime a classé sans suite sa demande de naturalisation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative :
« Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (…) ».
Aux termes de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée ». Aux termes de l’article R. 312-18 du même code : « (…) Par dérogation au second alinéa de l’article R. 312-1, le tribunal administratif de Nantes est compétent pour connaître des recours dirigés contre les décisions du ministre chargé des naturalisations prises en application de l’article 45 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ». L’article R. 221-3 de ce code dispose que : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Rouen : Eure, Seine-Maritime ; (…) ».
L’article 45 du décret du 30 décembre 1993 visé ci-dessus relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française institue un recours préalable obligatoire pour contester les décisions préfectorales constatant l’irrecevabilité d’une demande d’acquisition de la nationalité française, prises sur le fondement de l’article 43 du même décret ou celles ajournant ou rejetant une telle demande, en vertu de l’article 44, mais ne concerne pas les décisions préfectorales de classement sans suite prévues à l’article 40. Dès lors, les recours dirigés contre les décisions préfectorales classant sans suite une demande de naturalisation ne sont pas au nombre de ceux prévus par l’article R. 312-18 du code de justice administrative.
La décision de classement sans suite de la demande de naturalisation de M. A…, objet du présent litige, a été prise par le préfet de la Seine-Maritime sur le fondement des articles 37 et 40 du décret du 30 décembre 1993. Cette décision n’est pas au nombre de celles faisant l’objet des dispositions précitées de l’article R. 312-18 du code de justice administrative. Ainsi, en vertu des dispositions de l’article R. 312-1 du même code, le tribunal administratif de Nantes n’est pas territorialement compétent pour connaître du présent litige. Par suite, il y a lieu, en application des dispositions de l’article R. 351-3 de ce code, de transmettre le dossier de la requête au tribunal administratif de Rouen, compétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Rouen.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à la présidente du tribunal administratif de Rouen.
Fait à Nantes, le 4 mai 2026.
Le président du tribunal,
Signé
C. Hervouet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Résidence secondaire ·
- Taxe d'habitation ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Condition de détention ·
- Cellule ·
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Détenu ·
- L'etat ·
- Préjudice moral ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté ·
- Installation
- Territoire français ·
- Pays ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Protection ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Apatride
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions ·
- Ressortissant ·
- Délivrance
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Suspension ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution ·
- Sérieux
- Véhicule ·
- Route ·
- Police judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Réglementation du transport ·
- Juridiction administrative ·
- Destruction ·
- Hygiène publique ·
- Infraction ·
- Classes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Courrier électronique ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Confirmation
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Maire ·
- Construction ·
- Emprise au sol ·
- Tacite ·
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Extensions
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Insécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Mentions
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Destination ·
- Exception d’illégalité ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Éthiopie ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enfant ·
- Regroupement familial ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Infraction ·
- Route ·
- Information ·
- Recours gracieux ·
- Composition pénale ·
- Saint-pierre-et-miquelon ·
- Justice administrative ·
- Amende
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.