Annulation 13 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 13 mai 2026, n° 2515585 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2515585 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 16 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 septembre 2025, Mme B… C… veuve A…, représenté par Me Monconduit, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours formé contre la décision du 5 mai 2025 de l’autorité consulaire française à Alger (Algérie) refusant de lui délivrer un visa de long séjour de retour en France ;
2°) d’enjoindre aux autorités compétentes, à titre principal, de lui délivrer le visa sollicité, dans un délai de trois jours à compter de la notification de la décision à intervenir et, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation, dans le même délai ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 7 octobre 2025, Mme B… C… veuve A… conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction et déclare maintenir le surplus de ses conclusions.
Par un mémoire en défense, enregistré le 22 octobre 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que l’autorité consulaire française à Alger a délivré le visa sollicité le 21 septembre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Alger a délivré le 21 septembre 2025 le visa sollicité à Mme C… veuve A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de Mme C… veuve A… aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 500 euros au titre des frais exposés par Mme C… veuve A… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de Mme C… veuve A… aux fins d’annulation et d’injonction.
Article 2 : L’Etat versera à Mme C… veuve A… la somme de 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… C… veuve A… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 13 mai 2026.
La présidente,
V. Gourmelon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Police ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Titre ·
- Particulier ·
- Manifeste
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Outre-mer ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Séjour étudiant ·
- Étranger
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Décision implicite ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enfant ·
- Aide juridique ·
- Territoire français
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Déclaration préalable ·
- Sociétés ·
- Urbanisme ·
- Téléphonie mobile ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Mineur ·
- Action sociale ·
- Jeune ·
- Accès ·
- Autonomie ·
- Majorité ·
- Famille
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Subvention ·
- Délibération ·
- Sociétés ·
- Remboursement ·
- Justice administrative ·
- Site ·
- Titre exécutoire ·
- Engagement ·
- Programme de développement
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Service public ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Public ·
- Mesures d'urgence ·
- Délai ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Service public ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Public ·
- Mesures d'urgence ·
- Délai ·
- Demande
- Harcèlement moral ·
- Fonctionnaire ·
- Santé ·
- Administration ·
- Conditions de travail ·
- Service ·
- Physique ·
- Police nationale ·
- Sécurité ·
- Fonction publique
- Offre ·
- Notation ·
- Marches ·
- Centre hospitalier ·
- Sociétés ·
- Prix ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Service ·
- Mission ·
- Candidat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.