Annulation 5 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 5 mars 2026, n° 2420696 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2420696 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 décembre 2024, Mme C… A… épouse B… et M. D… B…, représentés par Me Louisa, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence de la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France sur le recours formé contre la décision du 5 juin 2024 de l’autorité consulaire française à Port-au-Prince (Haïti) refusant de délivrer un visa de long séjour à Mme A… ;
2°) d’enjoindre au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité, et, à titre subsidiaire, de réexaminer la situation, dans un délai de dix jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 300 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 28 novembre 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que le 28 novembre 2025, il a donné instruction à l’autorité consulaire française à Port-au-Prince de délivrer le visa de long séjour sollicité.
Par une production enregistrée le 16 janvier 2026, le ministre de l’intérieur a produit la vignette du visa délivré le 13 janvier 2026.
Par un mémoire, enregistré le 20 janvier 2026, Mme A… et M. B… demandent au tribunal de constater le non-lieu à statuer sur leurs conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et maintiennent leurs conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative à hauteur de la somme de 2 300 euros à leur verser.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Port-au-Prince a délivré, le 13 janvier 2026, le visa sollicité à Mme A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de Mme A… et de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros au titre des frais exposés par Mme A… et M. B… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de Mme A… et de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Mme A… et à M. B… la somme de 800 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A…, épouse B…, à M. D… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 5 mars 2026.
Le président,
E. Berthon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Reconduction ·
- Décret ·
- Douanes ·
- Redevance ·
- Tabac ·
- Aide ·
- Montant ·
- Commissaire de justice ·
- Classes
- Justice administrative ·
- Formation ·
- Financement ·
- Formulaire ·
- Travail ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Régularisation
- Article pyrotechnique ·
- Asie ·
- Afrique ·
- Police ·
- Fermeture administrative ·
- Sociétés ·
- Environnement ·
- Boisson ·
- Opérateur ·
- Santé publique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Passeport ·
- Titre ·
- Contestation sérieuse ·
- Dépôt
- Justice administrative ·
- Ordre public ·
- Acteur ·
- Maire ·
- Police municipale ·
- Espace public ·
- Commune ·
- Trouble ·
- Solidarité ·
- Police
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Exécution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Titre ·
- Pays ·
- Destination ·
- Erreur
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation ·
- Incompétence ·
- Accord international ·
- Interdit
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Référé ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Contrainte ·
- Île-de-france ·
- Opposition ·
- Droit commun ·
- Région
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Algérie ·
- Faire droit ·
- Étranger ·
- Personnes ·
- Enfant ·
- Famille ·
- Demande
- Légalité externe ·
- Gauche ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Global ·
- Incapacité ·
- Allocation ·
- Fonctionnaire ·
- Sécurité ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.