Annulation 23 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 23 janv. 2026, n° 2500543 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2500543 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 13 janvier 2025, M. A… B…, représenté par Me Danet, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence gardé par la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France sur le recours formé contre la décision de l’autorité consulaire française à Islamabad (Pakistan) refusant de lui délivrer un visa de long séjour ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation dans un délai de huit jours et sous la même astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 200 euros qui devra être versée à son avocate au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, moyennant la renonciation de cette avocate à percevoir la contribution versée par l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle ou, en cas de rejet de sa demande aide juridictionnelle, à lui-même sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par une intervention, enregistrée le 28 janvier 2025, le syndicat national des journalistes (SNJ) et le syndicat des avocat·e·s de France (SAF), représentés par Me Benveniste, demandent que le tribunal fasse droit aux conclusions de la requête M. B….
Par un mémoire en défense, enregistré le 24 octobre 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et au rejet du surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que, le 30 avril 2025, l’autorité consulaire française à Islamabad a délivré le visa sollicité.
M. B… a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 29 octobre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Sur l’intervention volontaire :
Le syndicat national des journalistes (SNJ) et le syndicat des avocat·e·s de France (SAF) justifient suffisamment, par leurs objets statutaires, de leur intérêt à intervenir au soutien de la demande de M. B…. Il y a, dès lors, lieu d’admettre leur intervention.
Sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte :
Postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Islamabad a délivré, le 30 avril 2025, le visa sollicité à M. B…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Dès lors, il n’y a pas lieu d’y statuer.
Sur les frais liés à l’instance :
M. B… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Ainsi, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Danet, avocate du requérant, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 500 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : L’intervention du syndicat national des journalistes et du syndicat des avocat·e·s de France est admise.
Article 2 : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 3 : L’Etat versera à Me Danet une somme de 500 (cinq cents) euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve qu’elle renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B…, au ministre l’intérieur et à Me Danet.
Copie en sera adressée au syndicat national des journalistes et au syndicat des avocat·e·s de France.
Fait à Nantes, le 23 janvier 2026.
La présidente,
V. POUPINEAU
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hôpitaux ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Manquement ·
- Expertise ·
- Charges ·
- Affection ·
- État de santé, ·
- Sciences ·
- État
- Enfant ·
- Séjour des étrangers ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Délai
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Mentions ·
- Étranger ·
- Notification ·
- Regroupement familial
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Taxe d'habitation ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Meubles ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Taxes foncières ·
- Affectation ·
- Litige ·
- Département
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Départ volontaire ·
- Illégalité
- Document administratif ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Accès ·
- Tribunal judiciaire ·
- Recours contentieux ·
- Garde des sceaux ·
- Communication de document
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Stipulation
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Mentions ·
- Refus ·
- Rejet
- Médiation ·
- Logement social ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commission ·
- Cartes ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Étranger ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Tentative ·
- Dysfonctionnement ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Demande
- Expert ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Immeuble ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Installation ·
- Audition ·
- Plainte ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Autorisation ·
- Procès-verbal
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.