Désistement 2 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 2 juil. 2025, n° 2402695 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2402695 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 juillet 2024, Mme B A demande au tribunal la décharge en responsabilité solidaire de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales auxquels elle a été assujettie au titre de l’année 2016 solidairement avec M. C.
Par un mémoire en défense, enregistré le 17 décembre 2024, la directrice départementale des finances publiques du Gard conclut au rejet de la requête à hauteur de 3 917 euros.
Par une lettre du 15 mai 2025, Mme A a été invitée par le tribunal, sur le fondement de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. L’article R. 222-1 du code de justice administrative dispose que « Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1' donner acte des désistements () ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 de ce code, « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement () peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
2. En vertu de l’article R. 611-8-3 du même code, « La juridiction peut proposer aux personnes physiques et morales de droit privé non représentées par un avocat, autres que les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d’un service public, d’utiliser le téléservice mentionné à l’article R. 414-2. / Lorsque les personnes concernées acceptent, pour une instance donnée, l’usage de cette application, elles doivent, pour l’instance considérée, communiquer leurs mémoires et les pièces qui y sont jointes à la juridiction au moyen du téléservice, sous peine de voir leurs écritures écartées des débats à défaut de régularisation dans un délai imparti par la juridiction. La juridiction peut leur adresser par cette application et pour cette instance, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre. ». Selon l’article R. 611-8-6 du code précité, « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. () ».
3. S’interrogeant sur l’intérêt que conservait pour Mme A sa requête, le tribunal l’a invitée à en confirmer le maintien, par une lettre qui lui a été adressée au moyen de l’application Télérecours le 15 mai 2025 reçue le 26 mai suivant. En dépit de cette invitation, la requérante n’a pas, dans le délai d’un mois qui lui était imparti, confirmé expressément le maintien de ses conclusions. Dans ces conditions, Mme A est réputée s’être désistée de sa requête. Il y a lieu, dès lors, de lui donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête n°2402695 de Mme A.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et à la directrice départementale des finances publiques du Gard.
Fait à Nîmes, le 2 juillet 2025.
Le président de la 3ème chambre,
P. PERETTI
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présentée décision.
N°2402695
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Aérodrome ·
- Inopérant ·
- Commissaire de justice ·
- Habilitation ·
- Casier judiciaire ·
- Sûretés ·
- Légalité externe ·
- Réinsertion sociale ·
- Accès
- Vie privée ·
- Admission exceptionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Ingérence ·
- Libre-service ·
- Stipulation ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Atteinte disproportionnée
- Territoire français ·
- Assignation à résidence ·
- Obligation ·
- Éloignement ·
- Administration ·
- Séjour des étrangers ·
- Gendarmerie ·
- Annulation ·
- Droit d'asile ·
- Union européenne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Associations ·
- Provision ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Obligation ·
- Commissaire de justice ·
- Juge ·
- Intérêt
- Déclaration préalable ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Aviation civile ·
- Commune ·
- Maire ·
- Urgence ·
- Hélicoptère ·
- Urbanisme ·
- Centre hospitalier
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Ressortissant ·
- Éloignement ·
- Obligation ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Renonciation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Bénéfice ·
- Statuer ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Terme ·
- Délai ·
- Demande ·
- Rejet
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Étudiant ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Interdiction ·
- Obligation ·
- Erreur ·
- Pays
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Manifeste ·
- Guinée ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Titre ·
- Pacs
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Délai ·
- Recours ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.