Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre magistrat statuant seul, 13 mars 2026, n° 2500482
TA Nîmes
Rejet 13 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exonération de taxe d'habitation pour les biens destinés à la location

    La cour a estimé que Monsieur B… conserve la disposition ou la jouissance de ses biens une partie de l'année, ce qui justifie son assujettissement à la taxe d'habitation.

  • Rejeté
    Précédent dégrèvement de taxe d'habitation

    La cour a jugé que le précédent dégrèvement n'a pas d'incidence sur le bien-fondé de l'imposition pour l'année 2024.

  • Rejeté
    Méconnaissance de la doctrine fiscale

    La cour a écarté ce moyen, considérant que la doctrine citée ne modifie pas l'interprétation de la loi fiscale retenue.

Résumé par Doctrine IA

M. B… demande la décharge de la taxe d'habitation pour ses biens situés à Avignon en 2024. Il soutient que ces biens sont destinés à la location courte durée et qu'ils font l'objet de travaux lorsqu'ils ne sont pas loués, invoquant une méconnaissance de la doctrine fiscale.

La direction départementale des finances publiques du Gard conclut au rejet de la requête, estimant que les arguments de M. B… ne sont pas fondés. La question juridique posée est de savoir si M. B… est redevable de la taxe d'habitation pour des biens loués de manière saisonnière.

Le tribunal rejette la requête de M. B…, considérant qu'il doit être regardé comme entendant conserver la disposition ou la jouissance de ses biens une partie de l'année, même s'ils sont loués de manière saisonnière. Les arguments relatifs aux travaux et à la doctrine fiscale sont écartés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 3e ch. magistrat statuant seul, 13 mars 2026, n° 2500482
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2500482
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre magistrat statuant seul, 13 mars 2026, n° 2500482