Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 18 août 2025, n° 2504263 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2504263 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Rennes |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 12 août 2025, M. B A, retenu au centre de rétention administrative d’Olivet, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 10 août 2025 par lequel le préfet d’Ille-et-Vilaine lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays de destination de cette mesure d’éloignement et a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de deux ans ;
2°) d’enjoindre au préfet de lui délivrer sans délai une autorisation provisoire de séjour, sous astreinte de 100 euros par jour de retard, et de procéder à un nouvel examen de sa situation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. C en application de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : () / 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente () ».
2. Aux termes de l’article R. 922-1 du même code : " En application de l’article R. 312-1 du code de justice administrative et sous réserve des exceptions prévues par la présente section [tribunal administratif territorialement compétent, section 1 du chapitre II Règles de procédure du titre II Procédures à juge unique], le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel l’autorité qui a pris la ou les décisions attaquées a son siège. « . Or, aux termes de l’article R. 922-4 du même code : » () Lorsque, en cours d’instance, l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou placé en détention, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Le dossier est transmis à ce tribunal s’il diffère de celui devant lequel la requête a été présentée. « Aux termes de l’article L. 262-1 du code : » Les étrangers dont la situation est régie par le présent livre peuvent être assignés à résidence dans les conditions et selon les modalités prévues : () 1° Au 1° de l’article L. 731-1 et au 1° de l’article L. 731-3, lorsqu’ils font l’objet d’une décision portant obligation de quitter le territoire français prise en application de l’article L. 251-1 ; () « . Enfin aux termes de l’article R. 221-3 du code de justice administrative : » Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : () Rennes : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan () ".
3. Si, à la date d’introduction de sa requête, M. A était retenu au centre de rétention administrative d’Olivet (Loiret), le juge du tribunal judiciaire d’Orléans, par une ordonnance du 15 août 2025, a dit n’y avoir lieu à prolongation de cette rétention. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, par un arrêté du 15 août 2025, a prononcé l’assignation à résidence de M. A dans le département d’Ille-et-Vilaine pour une durée de six mois. Il y a lieu, dès lors, de transmettre la requête de M. A au tribunal administratif de Rennes, dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation à résidence du requérant.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est transmise au tribunal administratif de Rennes.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Rennes, à M. B A et au préfet d’Ille-et-Vilaine.
Fait à Orléans, le 18 août 2025.
Le magistrat désigné,
Stéphane C
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Éloignement ·
- Atteinte ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Urgence
- Légalité ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Sérieux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Assignation à résidence ·
- Attaque ·
- Résidence ·
- Erreur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Provision ·
- L'etat ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Aide juridique ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Versement ·
- Construction
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Mentions ·
- Notification ·
- Amende
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Rénovation urbaine ·
- Commissaire de justice ·
- Capacité ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Ordonnance ·
- Habitation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Juriste assistant ·
- Fonction publique ·
- Contrats ·
- Gestion des ressources ·
- Garde des sceaux ·
- Ressources humaines ·
- Indemnité ·
- Fins ·
- Durée ·
- Organisation judiciaire
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Recours gracieux ·
- Action ·
- Titre ·
- Charges ·
- Défense
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Étudiant ·
- Université ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Mentions
- Cancer ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Autonomie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Assurance maladie ·
- Donner acte ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai ·
- Dysfonctionnement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.