Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 15 déc. 2025, n° 2528363 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2528363 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Montreuil |
| Date de dernière mise à jour : | 25 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 septembre 2025, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a procédé au classement sans suite de sa demande en vue d’acquérir la nationalité française.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ (…) un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
Aux termes de l’article R. 312-1 du même code : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. (…) / Sous les mêmes réserves en cas de recours préalable à celui qui a été introduit devant le tribunal administratif, la décision à retenir pour déterminer la compétence territoriale est celle qui a fait l’objet du recours administratif (…) ». Et aux termes de l’article R. 221-3 de ce code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montreuil : Seine-Saint-Denis ; (…) ».
Par la requête susvisée, M. A… demande au tribunal l’annulation de la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a procédé au classement sans suite de sa demande d’acquisition de la nationalité française au motif qu’il ne pouvait en poursuivre l’instruction dans les conditions prévues par les articles 37 et 40 décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française. Ce litige n’entre dans aucune des dispositions prévues aux articles R. 312-6 à R. 312-18 du code de justice administrative. Dès lors, il y a lieu de faire application, par défaut, de son article R. 312-1. En l’espèce, la décision attaquée ayant été prise par le préfet de la Seine-Saint-Denis, le litige relève, en application des dispositions précitées des articles R. 312-1 et R. 221-3 du code de justice administrative, de la compétence territoriale du tribunal administratif de Montreuil. Par suite, il y a lieu de transmettre la requête au tribunal administratif de Montreuil en application des dispositions combinées des articles R. 221-3, R. 312-1 et R. 351-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Montreuil.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à la présidente du tribunal administratif de Montreuil.
Fait à Paris, le 15 décembre 2025.
La présidente du tribunal,
C. Ledamoisel
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Permis d'aménager ·
- Arbre ·
- Construction ·
- Parcelle ·
- Défrichement ·
- Eaux ·
- Plan ·
- Autorisation
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Recours gracieux ·
- Prénom ·
- Permis de construire ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Urbanisme ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Hépatite ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Immigration ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Territoire français
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Rupture unilatérale ·
- Accord transactionnel ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Logement ·
- Agence régionale ·
- Installation de chauffage ·
- Franche-comté ·
- Santé publique ·
- Bourgogne ·
- Chaudière ·
- Erreur ·
- Urgence ·
- L'etat
- Autorisation de travail ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Accord ·
- Territoire français ·
- Travailleur saisonnier ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Asile ·
- Pouvoir discrétionnaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Aide ·
- Délai ·
- Terme ·
- Titre
- Territoire français ·
- Exception d’illégalité ·
- Étranger ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Convention internationale ·
- Interdiction ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Titre ·
- Tribunaux administratifs ·
- Contestation sérieuse
Sur les mêmes thèmes • 3
- Asile ·
- Etats membres ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- L'etat ·
- Responsable ·
- Examen
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Développement durable ·
- Hébergement ·
- Ville ·
- Déclaration préalable ·
- Destination ·
- Maire ·
- Meubles ·
- Règlement
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Statuer ·
- Décès ·
- Ayant-droit ·
- Rejet ·
- Lieu
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.