Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 4 févr. 2025, n° 2500996 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2500996 |
| Dispositif : | TA Versailles |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 janvier 2025, M. B A demande au tribunal :
1°) d’annuler les décisions du 7 janvier 2025 par lesquelles le préfet de police l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourrait être reconduit et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée de vingt-quatre mois ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de réexaminer son dossier dans un délai d’un mois et sous astreinte de 100 euros par jour de retard et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler en cas d’annulation de la décision portant obligation de quitter le territoire français ou de la décision fixant le pays de renvoi dans un délai d’une semaine, et sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 modifiée.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme C en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : " Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / () / 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ; / (). « . Aux termes de l’article R. 922-4 du même code : » Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention () « . Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : » Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : () Versailles : Essonne, Yvelines ; () ".
2. Il ressort des pièces du dossier que le requérant est incarcéré au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, dans le département de l’Essonne. Par conséquent, en application des dispositions précitées, le présent litige ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Versailles.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A est transmis au tribunal administratif de Versailles.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et à la présidente du tribunal administratif de Versailles.
Fait à Paris, le 4 février 2025.
La magistrate désignée,
Signé
E. C
2/8
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Voie navigable ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Exécution d'office ·
- Domaine public ·
- Notification ·
- Acte ·
- Action publique ·
- Libération
- Handicapé ·
- Action sociale ·
- Enfant ·
- Allocation d'éducation ·
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Adolescent ·
- Cartes ·
- Personnes ·
- Famille
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Police ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Rejet
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Motivation ·
- Sauvegarde
- Commune ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Inondation ·
- Propriété ·
- Ouvrage ·
- Eaux ·
- Expertise ·
- Responsabilité ·
- Charges
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Logement ·
- Commission ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation provisoire ·
- Annulation ·
- Territoire français ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte d'identité ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Guinée ·
- Visa ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Réunification familiale ·
- Statuer ·
- L'etat ·
- Aide juridique ·
- État
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Remboursement du crédit ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tva ·
- Communiqué ·
- Île-de-france ·
- Remboursement ·
- Sociétés civiles immobilières
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Migration ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.