Rejet 24 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 24 nov. 2025, n° 2528088 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2528088 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 27 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 26 septembre 2025 et le 10 octobre 2025, M. C… A… demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 15 mai 2025 du préfet de police l’obligeant à quitter le territoire français sans délai, fixant le pays de destination et prononçant à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois ;
2°) de suspendre cette mesure d’éloignement du 15 mai 2025 jusqu’à ce que la Cour nationale du droit d’asile se soit prononcée sur sa demande d’asile ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance ».
Aux termes de l’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1 ». Aux termes de l’article L. 911-1 du même code : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision ».
Il ressort des pièces du dossier que l’arrêté contesté du 15 mai 2025 du préfet de police obligeant M. A… à quitter le territoire français sans délai, fixant le pays de destination et prononçant à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois, lui a été notifié le jour-même, à 16h05, et que cette notification mentionnait les voies et délais de recours, l’intéressé ayant été ensuite placé en rétention. Dans ces conditions, la demande de M. A… tendant à l’annulation de cet arrêté, qui n’a été enregistrée que le 26 septembre 2025 auprès du tribunal administratif de Paris, soit après l’expiration du délai de recours d’un mois, est tardive et, par suite, entachée d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance. Elle doit, dès lors, être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… et au préfet de police.
Fait à Paris, le 24 novembre 2025.
Le magistrat désigné,
Signé
R. B…
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité ·
- Droit commun
- Pays ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Attaque ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Scolarisation ·
- Élève ·
- Handicap ·
- Enseignement ·
- Education ·
- Urgence ·
- Autonomie ·
- Juge des référés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Application ·
- Réception ·
- Permis de conduire
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Demande d'aide ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Demande ·
- Cadre ·
- Intervention ·
- Illégalité ·
- Terme ·
- Juridiction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Fonction publique territoriale ·
- Entretien ·
- Fonctionnaire ·
- Révision ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence professionnelle ·
- Titre
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Durée ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision du conseil ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Recours ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Élection municipale ·
- Campagne électorale ·
- Maire ·
- Document administratif ·
- Commune ·
- Candidat ·
- Décision implicite ·
- Assurances ·
- Public ·
- Attestation
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Force publique ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Logement opposable
- Logement-foyer ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Hébergement ·
- Commission ·
- Structure ·
- Carence ·
- Trouble ·
- Résidence
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.